Près d’une centaine de sages-femmes ont défilé dans les rues de Dijon mardi 19 novembre 2013. Une manifestation nationale s'est aussi déroulée à Paris.
Une partie de la profession a entamé un mouvement de grève il y a plus d'un mois. Une première réunion sur la place des sages-femmes dans le système de santé et la revalorisation de leur statut est programmée pour ce mardi au ministère de la Santé.
Les syndicats et les membres du collectif à l’origine de la grève demandent que les sages-femmes soient davantage visibles, en ville comme à l'hôpital. Ils veulent davantage d’autonomie et la création d'une filière spécifique sages-femmes au sein des établissements de santé. Ils réclament aussi l'amélioration des conditions de travail et des salaires.
"Au-delà des revendications salariales, c'est bien de la reconnaissance de notre identité professionnelle dont il est question. Elle ne passera que par la sortie du titre IV du code de la fonction publique qui nous inscrit dans la filière para médicale et non pas médicale", déclare une des manifestantes qui travaille en Côte d'Or. Ces revendications ne datent pas d'hier. En octobre 2011 déjà, les sages-femmes manifestaient déjà leur colère.
Les sages-femmes de Bourgogne se sont donné rendez-vous à 9h30 devant la maternité du CHU, avenue du maréchal Delattre de Tassigny. Elles se sont rendues en cortège à l’ARS (Agence Régionale de Santé) où une délégation a été reçue.
Pour en savoir plus sur les revendications des sages-femmes, cliquez ici