Portrait : le sculpteur Bernard Jobin

© Richard Négri
© Richard Négri

La sculpture monumentale de Bernard Jobin "La mère et l'enfant" était  ancrée devant l'ancienne maternité de Besançon depuis 1973. depuis hier elle vit maintenant une deuxième vie devant l'hôpital Jean Minjoz.

Par Fabienne Le Moing

 / © Emile Joly
/ © Emile Joly


Bernard JOBIN est né à Arc et Senans en 1945. Après ses études secondaires, il entre aux Beaux-Arts de Besançon et obtient le diplôme national de sculpture. A 26 ans, il réalise sa première grande sculpture "Marjorie". Depuis 1971, ce sont trente deux sculptures monumentales qui seront érigées en Franche-Comté, en France et à l'étranger. Dessinateur, lithographe, sculpteur, il continue à créer dans sa maison-atelier à Arc et Senans.
Dans son atelier, le magique voisine avec une manière de travailler qu'il est désormais seul en France à pratiquer encore: la sculpture sur cuivre avec découpe des feuilles de métal, martelage, mise en forme, soudure.
Remise en lumière du parcours et de l'oeuvre du sculpteur franc-comtois avec le reportage de Michel Buzon et Richard Négri

Portrait : Bernard Jobin
Avec les interventions de Bernard Jobin, Cyril Jung : plasticien, Claude Briselance : retraité de l'Education Nationale et Jean-Michel Huchon : directeur de la maison de retraite de Cournot-Changey-Gray

 

Sur le même sujet

Les + Lus