7 000 foyers sont privés d'électricité en Saône-et-Loire à la suite des chutes de neige

Le réseau de distribution de l'électricité a été endommagé en Saône-et-Loire ce mercredi 20 novembre au matin.
Des arbres alourdis par la neige ont endommagé des lignes, privant 13 000 foyers (à la mi-journée) d'électricité sur les communes de Paray-le-Monial, La Clayette, Cluny. (M à j. 18h)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réalimentation

En milieu de matinée, environ 17000 foyers étaient coupés du réseau de distribution de l'électricité.
110 agents de ERDF sont dépêchés sur place pour réparer les lignes, ainsi qu'une vingtaine de prestataires.
La neige très collante et humide a alourdi les arbres au point où ils se sont brisés sur des lignes haute tension.
La réalimentation peut s'effectuer à distance pour certains équipements, mais il faut aussi intervenir sur les lignes physiques, endommagées par la chute d'arbres. Les opérations se sont déroulées tout au long de l'après-midi.
A 18 heures, 7000 foyers demeuraient encore isolés du réseau. Les équipes de ERDF vont recourir à des groupes électrogènes dans certaines zones isolées.


ERDF a rassemblé beaucoup de renforts à travers la Bourgogne. La FIRE (Force d'Intervention Rapide d'Electricité) de l'Est de la France a été déployée. Il s'agit d'un réseau de renforts créé depuis la tempête de décembre 1999 en France.

Eleveurs touchés

Sur la commune de Trivy (Saône-et-Loire), 2500 canards sont bloqués sous un tunnel d'élevage qui s'est effondré sous la neige. Les pompiers sont intervenus dès le matin.

La région Rhône-Alpes plus sévèrement touchée par les chutes de neige

Aux portes de notre département, la région Rhône-Alpes est elle aussi touchée, déclenchant son plan intempéries.Sont interdits à la circulation des poids lourds l'A43 entre Lyon et Chambéry, l'A47 et l'A72 vers St-Etienne et la Nationale 88 et 102 au Puy-en-Velay. Les camions déjà sur ces voies ainsi que ceux sur l'A40, l'A41 et l'A43 dans la région, sont "stockés" par les forces de l'ordre.

Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck dans le Sud de la Sâone-et-Loire
(intervenants : Daniel JELIN, Responsable adjoint ERDF Mâcon - François Vaillant, Technicien ERDF)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information