Bourgogne : le don d’ovocytes près de chez vous

En consultant le site www.dondovocytes.fr, il suffit d’indiquer son code postal pour découvrir toutes les informations utiles sur le don d’ovocytes près de chez soi.
En consultant le site www.dondovocytes.fr, il suffit d’indiquer son code postal pour découvrir toutes les informations utiles sur le don d’ovocytes près de chez soi.

L’Agence de la biomédecine a lancé un nouveau dispositif baptisé "Don d’ovocytes près de chez vous". L’objectif est d’accompagner les femmes de la région Bourgogne qui souhaitent aider des couples infertiles en faisant un don d’ovocytes.

Par B.L.


L’ovocyte (ou ovule) est la cellule reproductrice féminine. À partir de la puberté, chaque mois, une dizaine d’ovocytes se développent pour aboutir à l’ovulation d’un seul, pouvant être fécondé par un spermatozoïde.


Comment se passe le don d'ovocytes ?

Où s’adresser ? Qui va s’occuper de moi au centre d’AMP ? Comment se passera le don ? Comment devenir donneuse ?…
Le dispositif "Don d’ovocytes près de chez vous" apporte des réponses concrètes aux femmes qui envisagent de devenir donneuses pour aider les couples infertiles à accéder au bonheur d’être parents. 

En consultant le site www.dondovocytes.fr, il suffit d’indiquer son code postal pour découvrir toutes les informations utiles sur le don d’ovocytes près de chez soi. Pour la région Bourgogne, le portail présente :
  • les principaux chiffres sur le don d’ovocytes dans la région (nombre de dons, d’enfants nés grâce à un don, de couples infertiles en attente)
  • une animation claire et pédagogique pour bien comprendre les différentes étapes d’un don
  • un micro-trottoir sur la perception du don d’ovocytes réalisé à Dijon
  • des témoignages (donneuse, couple ayant eu un enfant grâce à ce don, femme en attente d’un don)
  • des informations pratiques sur le centre d’AMP (assistance médicale à la procréation)du CHU de Dijon (l’hôpital Femme-Enfant), avec une interview du médecin en charge d’accueillir les donneuses et des photos du centre
  • Enfin, si la personne souhaite être contactée par le centre d’AMP de son choix, elle peut laisser ses coordonnées pour être appelée directement par un médecin, pour discuter de son projet de don et poser ses questions.

Pourquoi de nouvelles donneuses sont-elles indispensables ?

En France, 402 femmes ont fait un don d’ovocytes en 2011, permettant près de 800 fécondations in vitro pour des couples. Grâce à ces donneuses, 208 enfants sont nés. Cependant, pour répondre à l’ensemble des demandes, il aurait fallu 900 donneuses supplémentaires, sachant qu’un don permet en moyenne d’aider 2 couples.

L’Agence de la biomédecine est une agence de l’Etat placée sous tutelle du ministère chargé de la santé. Elle a été créée par la loi de bioéthique 2004 et est compétente dans le domaine de l’assistance médicale à la procréation. Elle a notamment pour objectif d’améliorer les conditions de prise en charge des couples concernés dans le respect des lois et des règles éthiques, d’équité et de sécurité sanitaire.

DMCloud:129241
Bourgogne : le don d’ovocytes près de chez vous


Reportage d'Anne Berger et  Tiphaine Pfeiffer avec :

  • Suzy, donneuse d'ovocytes
  • Pr Paul Sagot, chef de service
  • Pr Patricia Fauque, responsable du centre de PMA

Sur le même sujet

Les + Lus