De nouvelles chutes de neige sont attendues, l'alerte orange est réactivée en Saône-et-Loire

© Nathalie Guigon
© Nathalie Guigon

L’épisode neigeux, qui a touché l'Est de la Bourgogne au cours de la nuit dernière devrait être suivi d'une nouvelle perturbation. L'alerte orange a été réactivée à minuit jeudi 21 novembre 2013. Des chutes de neige "conséquentes et durables" sont attendues ce vendredi.

Par B.L.

Quel temps pour le jeudi 21 novembre ?

La perturbation qui a touché les départements de Côte d’Or et de Saône-et-Loire s'éloigne, indique Météo France. 

Jusqu’en début de matinée, quelques flocons sont tombés sur la Bresse. En Côte d'Or, on roulait avec prudence ce matin. Il y a eu en moyenne 2 cm de neige sur les routes, entre 5 et 7 dans le Morvan et jusqu'à 15 cm localement sur le plateau de Langres, par exemple. Les services de déneigement étaient mobilisés pour permettre aux automobilistes de circuler.

Le temps est resté froid et le ciel souvent nuageux avec quelques giboulées de neige surtout sur le relief. Les températures ne dépassaient pas 3 à 5 degrés dans l'après-midi, 5 à Nevers et Sens. 


La neige revient vendredi 22 novembre 

Météo France indique qu'elle va de nouveau placer 8 départements en vigilance orange "neige et verglas" jusqu'à samedi matin 8h. Outre la Saône-et-Loire, il s'agit de l'Allier, l'Ain, le Rhône, la Loire, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et l'Isère.
En Saône-et-Loire, les prévisions font état de chutes de neige régulières qui devraient entraîner une couche "conséquente" évaluée entre 5 et 10 cm. 
"Dans cette perspective, les gestionnaires des réseaux routiers sont mobilisés pour traiter les axes dans la nuit. Des perturbations dans les transports scolaires sont possibles", indique la préfecture. Du côté des trains, des circulations partielles sont prévues sur les lignes TER de Paray-le-Monial-Lozanne.

Vendredi 22 novembre, en Côte d’Or, on aura parfois des précipitations de pluies et neige mêlées, surtout sur les hauteurs en fin de journée. Le temps sera nettement plus sec à l'Ouest de la région dans l'Yonne et la Nièvre.

Des centaines de foyers toujours privés d’électricité

On comptait encore 6 000 abonnés privés de courant en Bourgogne, selon un premier décompte d'ERDF effectué à 8h jeudi matin.
A 16h00, 2 000 foyers environ étaient encore privés d’électricité en Saône-et-Loire, notamment dans le secteur de Paray-le-Monial. Les équipes d’ERDF sont engagées pour rétablir l’électricité dans les plus brefs délais; elles espéraient ramener ce chiffre à moins de 500 en début de soirée.
Il est rappelé à la population de se tenir à distance des fils électriques tombés à terre, et d’en aucun cas, de tenter de les ramasser.

Par ailleurs, la population est invitée à vérifier le réglage des appareils de chauffage  dans les habitations afin d’éviter tout risque d’intoxications au monoxyde de carbone, rappelle la préfecture.


Les prévisions complètes de Météo France et celles de France 3 Bourgogne

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus