Poneys et cavaliers galopent contre la hausse de la TVA

Environ 15.000 cavaliers ont défilé dimanche 24 décembre, à Paris, entre la Place d’Italie et Place Nation. Ils protestaient contre la hausse de la TVA sur les activités des centres équestres qui passerait de 7 à 20%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les manifestants sont venus de plusieurs régions de France, y compris la Bourgogne. Cinq bus, soit environ 250 personnes sont partis de Bourgogne : 3 bus de Dijon, 1 de Mâcon et 1 autre depuis Auxerre.

Les cavaliers portaient des T-Shirt frappés d'un "non à l'équi-taxe" ou de "TVA à 20% = mort du cheval".  Les jeunes cavaliers, équipés de bottes et casques de cheval, avaient fait le déplacement et guidaient les poneys sur le parcours de la manifestation.

Pour beaucoup de centres équestres, une telle hausse sera fatale


Le monde de l'équitation se mobilise depuis une dizaine de jours contre une hausse de la TVA, entérinée par la publication d'un décret le 13 novembre afin de mettre la France en conformité avec une directive européenne encadrant l'application des taux réduits de cette taxe.

"Pour beaucoup de centres équestres, une telle hausse sera fatale", estime Serge Lecomte, président de la Fédération française d'équitation. "Aujourd'hui, la mobilisation est réelle, nous poursuivons le dialogue avec le gouvernement et nous espérons trouver une solution pérenne qui évite de mettre notre secteur d'activité en péril", a-t-il ajouté. Les centres équestres souhaitent que le cheval soit reconnu comme une discipline sportive afin de garder le taux de la TVA à 7%.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information