Le sénateur nivernais Gaëtan Gorce ne votera pas le budget (PLF) 2014 a-t-il annoncé mardi 26 novembre 2013, en déplorant l'absence de débat. "Il est urgent pour nous tous de crier au loup, de crier alerte", dit-il.
"Je ne voterai pas. Je m'abstiens", a déclaré le sénateur de la Nièvre, sur le site de Public Sénat. "On n'a pas pu avoir de débat", a-t-il ajouté, en souhaitant un "plan de relance au niveau européen" et une "discussion sur la stratégie économique"."A quoi ça sert d'être parlementaire, si c'est pour acquiescer à tout ce que vous dit le gouvernement ?" s’interroge le sénateur bourguignon. "En plus, après 10 ans d'opposition, j'ai pris l'habitude de résister !" "J'aimerais tellement que la gauche change les choses que je ne me résigne pas à voir la situation dans laquelle on est en train de se placer aujourd'hui. Il est urgent pour nous tous de crier au loup, de crier alerte !"
Sans changement "on aura une triple peine : économique, car il n'y aura pas de reprise; sociale, car on aura un chômage plus fort; et politique, car on sera sanctionné électoralement et, surtout, ça profitera à l'extrême droite", conclut Gaëtan Gorce.