C'est la pleine saison de la production d'escargots de Bourgogne. A Bassou, dans l'Yonne où la recette de l'escargot de Bourgogne a été inventée, plus d'une centaine de salariés saisonniers ont été recrutés pour fournir la demande pour les fêtes de fin d'année.
Une recette traditionnelle
En 1796, Le père Vallée a l'idée de farcir les gastéropodes avec du beurre, du persil et de l'ail. Cette recette qui caractérise l'escargot de Bourgogne.Mais les animaux eux ne viennent pas de la région, ils sont ramassés en Roumanie et Lituanie.
Les escargots arrivent donc congelés, mais tout le reste du processus est fait sur place. Les gastéropodes sont cuits puis réencoquillés et enfin beurrés, un travail réalisé entièrement à la main et estampillé "Made in France."
Les fêtes de fin d'année dopent les ventes
70 % du chiffre d'affaires de l'entreprise est réalisée au moment des fêtes de fin d'année. En ce moment, 400.000 escargots sont beurrés chaque jour.Le reportage de Nathalie Baffert et Christian Mirabaud
Intervenants :
- Meryem Msyah, Saisonnière depuis 17 ans
- Didier Labbé, Directeur du site de production
- Benoît Lemaigre, Responsable qualité
C'est la pleine saison de la productioin d'escargots de Bourgogne. A Bassou, dans l'Yonne, où la recette de l'escargot de Bourgogne a été inventée, plus d'une centaine de saisonniers ont été recrutés pour fournir la demande pour les fêtes de fin d'année.