Le président du directoire de PSA est au coeur de la polémique ce mercredi 27 novembre. En cause, la somme provisionnée par le groupe pour sa retraite : près de 21 millions d'euros. Mais qui est vraiment Philippe Varin ?
Un ingénieur
Philippe Varin est né en 1952 à Reims. Il a aujourd'hui 61 ans. Son parcours est très représentatif des "grands ingénieurs" à la française. Diplômé de polytechnique puis de l'Ecole des Mines, il commence sa carrière dans le groupe Pechiney, spécialisé dans l'aluminium. il y restera pendant 25 ans, il y dirige le secteur aluminium et devient membre du directoire de l'ancien leader mondial du secteur.
Redresseur d'entreprises ?
En 2003, Philippe Varin quitte le groupe Pechiney pour rejoindre un autre poids lourd du secteur de la sidérurgie : Corus, une entreprise anglo-néerlandaise.
Ce producteur d'acier affiche alors de lourdes pertes. Philippe Varin recentre Corus sur son activité première. Le succès financier est la, puisque Corus est revendu en 2007 au leader mondial indien de l'acier Tata Steel à un prix très supérieur à ce que valait l'entreprise 4 ans plus tôt. Ce succès joue sans doute dans sa nomination à la tête de PSA en 2009.
Philippe Varin et l'argent
La rémunération actuelle de Philippe Varin est de 1.3 millions d'euros. C'est beaucoup moins que son équivalent à la tête de Renault, Carlos Ghosn. Il a renoncé à sa part variable en 2011 et 2012, alors que PSA était au coeur de la crise.