Cette information révélée par le préfet de l'Yonne au lendemain de cette affaire pose question sur les conditions de placement de 3 enfants dans cette famille
Au lendemain du drame familial qui s'est déroulé hier à Bonval, un hameau de Villethierry, dans l'Yonne, le préfet de l'Yonne a révélé que le forcené qui s'était pendu après avoir tiré sur son épouse, avait été condamné en 1994, pour violence sur une femme, alors qu'il vivait dans le Val de Marne.
L'enfant de 6 ans qui avait été retenu dans la maison par le forcené est sain et sauf. Il était placé dans cette famille d'accueil avec deux autres enfants. Selon le préfet, l'agrément du Conseil général de l'Yonne pour le placement des 3 enfants avait été attribué exclusivement à la mère de ce foyer, qui comptait par ailleurs 2 enfants biologiques.
Du côté du Conseil Général, on reconnaît qu'il y a eu une erreur dans l'attribution de l'agrément, mais on précise que la loi ne prévoit pas de vérification systématique du casier judiciaire pour les membres de la famille autre que le bénéficiaire de l'agrément. Une lacune dans le dispositif législatif.
L' épouse du forcené, qui avait été blessée d'une balle en pleine tête et hospitalisée a été opérée. Son état reste grave mais les médecins estiment que ses jours ne sont plus en danger; Elle ne devrait pas non plus avoir de séquelle importante.