Depuis 29 semaines consécutives, un préavis de grève renouvelable, déposé par les syndicats CGT et FO de Keolis Dijon, perturbait les services du réseau Divia, tous les samedis. Un accord a été trouvé mardi 3 décembre 2013.
Après 6 réunions de négociation tenues ces 3 dernières semaines, la direction de Keolis Dijon et les organisations syndicales à l’origine du préavis de grève ont signé mardi 3 décembre 2013 un accord permettant de trouver une issue au conflit.
Qu'ont obtenu les grévistes ?
"Au cours de cette période de négociation, la direction a réaffirmé qu’il était exclu de revoir les conditions de rémunération des samedis s’agissant d’un jour normal d’activité en France.En revanche, il a été convenu de trouver une organisation de travail permettant d’offrir aux salariés concernés une meilleure répartition des samedis travaillés (en alternance, un samedi sur deux).
A l’issue des discussions, la direction de Keolis Dijon et les organisations syndicales ont convenu des points suivants :
- Versement d’une prime exceptionnelle d’intéressement de 250 € bruts par salarié
- Organisation de travail permettant l’alternance des samedis travaillés (hors période de vacances d’été)
Laurent Verschelde, nouveau directeur de Keolis Dijon, a également proposé aux organisations syndicales une réflexion plus générale, sur les conditions de travail et la qualité de vie au travail dans l’entreprise.
Quel dédommagement pour les abonnés ?
A partir de samedi 7 décembre, l’intégralité des services sera donc assurée sur l’ensemble du réseau Divia bus et tram.La direction de Keolis Dijon se dit "consciente des difficultés vécues par les voyageurs utilisant ses services le samedi". Elle précisera "très prochainement les modalités des mesures de dédommagement à l’intention des clients les plus fidèles de Divia".