Les températures hivernales n’ont pas pitié de nos canalisations. L’exemple de Coulanges-les-Nevers, où 200 personnes se sont retrouvées sans eau, suite à une rupture de canalisation, nous montre qu’on est bien mal préparés à l’arrivée du grand froid. Voici quelques conseils.
1. Précautions à prendre
- Mettre votre compteur à l’abri du gel. Le calfeutrer avec des plaques de polystyrène, des housses de protection. Evitez d’utiliser des journaux, de la laine de verre, de la paille, des papiers et des vieux chiffons qui retiennent l’humidité.
- N'oubliez pas de protéger vos canalisations ! Entourez tous les tuyaux extérieurs d’une gaine isolante, ainsi que ceux qui se trouvent à l’entrée et à la sortie de votre compteur. Isoler également les canalisations intérieures dans les pièces non chauffées (cave, garage...) avec de la laine de verre ou du polystyrène.
- Pensez à vidanger les canalisations qui sont à l’air libre, surtout en cas d’absence prolongée ou pour des résidences secondaires. Fermer le robinet d’arrêt (situé entre votre compteur et la canalisation publique) puis ouvrez simultanément tous les robinets afin de vider totalement les tuyaux.
2. Que faire si les tuyaux sont gelés ?
- Lorsque les canalisations sont accessibles, utilisez un sèche-cheveux pour réchauffer les tuyaux.
- Si le froid persiste, laissez couler un mince filet d’eau. La circulation constante de l’eau dans les conduits empêche le gel de se former.
3. Au moment du dégel
- Couper l’eau pour éviter toute fuite ou inondation.
- Vérifier l’étanchéité des circuits. Le soir, fermez tous vos robinets et relevez le chiffre indiqué à votre compteur. Au réveil, avant de tirer à nouveau de l’eau, effectuez un second relevé : si la consommation a augmenté, c’est qu’une fuite est à rechercher.
3. A qui s’adresser en cas de casse ?
- Quel que soit le fournisseur, un numéro d’urgence est indiqué sur la facture. Les équipes d’astreinte et d’intervention sur le terrain sont renforcées pendant les périodes de grand froid.
4. Qui paie les dégâts?
- Si vous êtes locataire, vous êtes présumé responsable des canalisations éclatées et des dégâts des eaux qui en résultent. Mais si vous prouvez que ces dégradations sont dues à une faute de votre bailleur (logement vétuste, mauvaise isolation …), ce sera à lui de prendre financièrement en charge les réparations.
- Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez être indemnisé par votre assurance multirisque habitation. Prévenez votre assureur dans un délai de cinq jours. Les frais engendrés par le gel de canalisations sont généralement pris en charge au titre de la garantie "dégâts des eaux".