Des professeurs des classes préparatoires de plusieurs établissements ont manifesté devant le rectorat mercredi 4 décembre 2013. Ils protestent contre un projet de réforme qui entrainerait une baisse de leur salaire et une hausse du nombre d'heures d'enseignement.
Un peu partout en France, des enseignants des classes préparatoires (qui préparent aux concours des grandes écoles) se mobilisent contre une éventuelle réforme qui pourrait modifier leurs conditions de travail. Le ministère de l'Education nationale propose de supprimer les décharges horaires dont bénéficient les professeurs des classes préparatoires au profit d'enseignants en Zone d'éducation prioritaire (ZEP).SS
Pour le ministre de l’Education nationale, "l'objectif est d'harmoniser des situations disparates entre les enseignants". "Il y a des "situations très disparates qui vont de 1 à 3 (la Cour des comptes l'avait pointé) avec des gens qui travaillent 8 heures, d'autres 16 heures et donc nous avons une discussion avec les classes préparatoires pour mettre de la transparence, de la justice et de l'équité", a déclaré le ministre Vincent Peillon sur France Inter mercredi 4 décembre.
Le ministre de l'Education nationale a averti qu'il "ne reculerait pas" devant les professeurs qui se disent "surchargés de travail", mais font de nombreuses heures supplémentaires.
"Les profs de classes préparatoires à juste titre me disent "nous avons des tâches particulières". On le reconnaît puisqu'ils font 10 heures de cours, avec des "décharges" de une ou deux heures dans des cas spécifiques. Les professeurs du secondaire font 15 ou 18 heures de cours", rappelle Vincent Peillon. "Et puis il y en a qui font 6, 7 ou 8 heures supplémentaires. C'est ce qu'a pointé la Cour des comptes. Comment vous pouvez dire à la fois "8 heures, je ne peux pas faire plus, je suis surchargé", et faire 8 heures supplémentaires", demande Vincent Peillon. "A ceux-là je dis : "ce n'est pas la peine de penser que je vais reculer", conclut le ministre.
Selon la Cour des comptes, un professeur de prépa agrégé gagne en moyenne 4 108 euros nets par mois à quinze ans de carrière et 4 812 euros à 30 ans de carrière.