L’organisme chargé de surveiller la qualité de l’air a informé qu'un pic de pollution aux particules fines de niveau 5, soit « moyen », est émis sur l’ensemble de la Bourgogne, pour cette journée du mercredi 4 décembre.
Hier, mardi 3 décembre, les agglomérations de Montceau-les-Mines et Mâcon avaient déjà franchi le seuil d’informations et de recommandations. Les deux communes étaient placées au niveau 7, soit « médiocre » sur l’échelle de la qualité de l’air. Aujourd'hui, le pic de pollution devrait se poursuivre et s’étendre à d’autres zones de la région.
A quoi est due cette pollution ?
Les émissions en particules fines sont dues aux activités humaines. Elles restent concentrées dans les basses couches de l’atmosphère à cause du temps anticyclonique propice à la stabilité des masses d’air.
Impacts sur la santé
Selon leur taille, les particules pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. Les plus fines particules peuvent, en se
déposant sur les alvéoles pulmonaires, irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire. Sur le long terme, on s’oriente vers un risque de bronchites chroniques. Les décès par maladie cardiorespiratoire et par cancer pulmonaire augmentent.
Les personnes les plus sensibles sont les :
- Enfants
- Personnes âgées
- Asthmatiques
- Allergiques
- Insuffisants respiratoires et cardiaques.
Recommandations sanitaires pour les personnes sensibles
- Bien respecter le traitement médical
- Eviter les activités physiques ou sportives intenses
- Eviter de fumer et d’utiliser des solvants
- En cas de symptômes, prendre avis auprès d’un médecin
Recommandations sanitaires pour toute la population
La situation ne justifie pas des mesures de confinement. Il convient donc de ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation, et de ne pas modifier les déplacements habituels.
Recommandations comportementales pour toute la population
- Limiter l’usage des engins à moteur thermique.
- Privilégier les modes de déplacement non polluants ou en commun (Covoiturage).
- Différer les déplacements non indispensables
- Eviter d’allumer des feux d’agréments
- Réduire sa vitesse de 20 km/h hors agglomération
- Limiter les travaux nécessitant l’usage de solvants
- Pour les industriels, réduire leurs émissions de composés organiques volatiles, de particules et d’oxydes d’azote et de s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.