Les enseignants de l'école primaire se mobilisent contre la réforme des rythmes scolaires, ce jeudi. Des écoles sont fermées et des manifestations sont prévues dans toute la Franche-Comté.
Pas d'école aujourd'hui pour les élèves du primaire pour cause de grève. L'appel à la mobilisation est unitaire et intersyndical : les enseignants montent au créneau ce jeudi pour dénoncer la réforme des rythmes scolaires. Ils demandent sa suspension et l'ouverture de vraies négociations sur le sujet, comme ils l'ont déjà fait le 14 novembre. Pour cette deuxième journée d'action, la mobilisation semble à peine moins élevée en Haute-Saône, puisque suivie à 60% contre 70% le 14 novembre.
Dans le Doubs, les syndicats annoncent 75 écoles fermées et espèrent une mobilisation à hauteur de 40% du corps enseignant.
Dans toute la Franche-Comté, les grévistes sont appelés à se réunir en assemblée générale avant de manifester. Ils espèrent un soutien des parents d'élèves, élus et personnels municipaux, concernés eux aussi par cette réforme.
A Vesoul et Belfort, le rendez-vous a été fixé dès 10h, tandis qu'à Montbéliard ou Besançon, le cortège ne s'élancera qu'en début d'après-midi.