La Bourgogne dispose d’un parc de 8 200 équipements sportifs, hors sports de nature. Rapporté à la population, c’est mieux que la moyenne française. L’Yonne est le mieux équipé des quatre départements bourguignons.
Une palette d’équipements variée
La palette d’équipements sportifs disponibles en Bourgogne est variée. Sur 112 types d’équipements présents en France, 82 figurent dans la région.Un équipement sur quatre est un équipement extérieur ou un petit terrain en accès libre (terrains multisports en accès libre, boulodromes, terrains de basket-ball...). Les salles de pratiques collectives (salles de fitness, d’arts martiaux, ou de danse) et les terrains de grands jeux (terrains de football, de rugby, de baseball) sont aussi très bien implantés dans la région.
L’Yonne est bien lotie
Les 8 200 équipements sportifs bourguignons se répartissent de la façon suivante : 2 930 en Saône-et-Loire, 2 550 en Côte d’Or, 1 830 dans l’Yonne et 890 dans la Nièvre.Avec 53 équipements sportifs pour 10 000 habitants, l’Yonne est le mieux équipé des départements bourguignons. Les centres équestres, courts de tennis et bassins aquatiques y sont en grand nombre. Le département, proche de l’Île-de-France, compte beaucoup de résidences secondaires. Les équipements sportifs répondent aussi aux besoins de cette population.
La Saône-et-Loire aime les jeux de boules
La Saône-et-Loire compte de nombreux boulodromes. La présence affirmée des sports de boule - boule lyonnaise, pétanque - reflète la proximité du département avec Lyon et le Sud de la France. Grâce à l’axe Chalon-sur-Saône/Mâcon et à une armature dense en villes moyennes bien équipées, la Saône-et-Loire présente la plus forte densité d’équipements de l’espace urbain régional avec 51 équipements pour 10 000 habitants.La Côte-d’Or offre un taux d’équipements dans la moyenne régionale (48 équipements pour 10 000 habitants). La Nièvre, avec 40 équipements pour 10 000 habitants a le plus faible de la région, dans le rural comme dans l’urbain.
La moyenne nationale est de 41 équipements pour 10 000 habitants (35,8 en milieu urbain et 58,3 en milieu rural).
Un parc ancien qui doit être entretenu et rénové
Le parc des équipements sportifs bourguignons est ancien : 44 %d’entre eux datent d'avant 1985. Les bassins aquatiques et les terrains de grands jeux figurent parmi les plus anciens : 58 % ont plus de trente ans. En 1969, l’opération nationale « Mille piscines » a largement contribué au développement des bassins aquatiques : quatre piscines de la région sur dix ont été mises en service entre 1965 et 1974.Un quart des équipements a été construit dans la période 1985-1994, période de fort développement des équipements sportifs. Depuis 1995, le rythme de construction s’est ralenti.
Peut mieux faire pour l’accès aux handicapés
La loi dite « handicap » de février 2005 fixe le principe d’une accessibilité généralisée, intégrant tous les handicaps. Dans ce cadre, les établissements recevant du public doivent, d’ici 2015, être accessibles aux personnes handicapées. Au moins un quart des équipements sportifs seraient concernés en Bourgogne, en particulier ceux qui ont du bâti ou disposent de vestiaires ou sanitaires.Trois ans avant la date butoir, le parc des équipements sportifs reste peu adapté aux personnes handicapées en Bourgogne. Pourtant, les fédérations françaises handisport et du sport adapté comptent 1 800 licenciés dans la région.