La LiNo ouvre ses portes aux piétons

La LiNo, le samedi 7 décembre 2013. / © Anne Berger-France 3 Bourgogne
La LiNo, le samedi 7 décembre 2013. / © Anne Berger-France 3 Bourgogne

Il ne reste plus que quelques finitions mais la LiNo, la liaison Nord de l’agglomération Dijonnaise, est devenue une infrastructure à part entière. Aujourd’hui samedi 7 décembre 2013 de 10h à 16h, elle ouvre ses portes exclusivement aux piétons, vélos, rollers... pour une marche blanche.

Par Vanessa Hirson

Vous pourrez découvrir les dernières réalisations et tester les différents équipements. De nombreux conseils vous seront donnés en ce qui concerne la conduite en tunnel.

Les travaux de la LiNo avaient commencé en 2007. La première visite datait du 6 juillet 2012. La deuxième, un an plus tard, le 7 juillet 2013. La LiNo était encore en chantier.

Cette porte ouverte est organisée par la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bourgogne et de la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR-CE), le futur gestionnaire.

Désengorger Dijon


La LiNo est un axe routier qui va rendre plus accessibles les grands équipements régionaux situés principalement dans l’Est de l’agglomération : hôpitaux, université, aéroport, centre commerciaux, piscine olympique, Grand Stade, Zénith… Sa mise en service est prévue en février 2014.

Elle reliera le rond point Pompidou de la Toison d'Or à l'A38 à Plombières-les-Dijon, via un tunelle de 600 m. Elle permettra de réduire le trafic automobile dans le centre de l’agglomération dijonnaise, notamment  à délester la partie Ouest du boulevard périphérique de Dijon (boulevards de Chèvre Morte, Pompon, des Allobroges et des Bourroches) dont le trafic est d'environ 25 000 véhicules par jour.

Reportage d'Anne Berger et Isabelle Rivierre. 

LiNo
Interview de Michel Quinet Responsable du service Transports de la DREAL Bourgogne/ Reportage d'Anne Berger et Isabelle Rivierre.

Le Téléthon s’associe à cette journée portes ouvertes


Original ! Venez courir en nocturne sur la LiNo lors de la course des Lumières organisée par l’Athlétique club de Talant (ACT). Plus d’informations (horaires, inscriptions, etc.) sur le site de l’ACT : www.actalant.com

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus