Grand Dijon : le chantier de la LiNo ouvert au public

Le chantier de la LiNo (Liaison Nord de l'agglomération Dijonnaise) ouvre ses portes samedi 7 juillet 2012

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une première depuis que les travaux ont débuté en 2007. D'ici un an et demi, la Liaison Nord facilitera les déplacements entre l’ouest et l’est du Grand Dijon.

La visite sera consacrée au chantier du tunnel de Talant, avec notamment un parcours commenté à l’intérieur des tubes. Les futurs usagers et riverains de la LiNo pourront s'informer sur l’état d’avancement du chantier.

Les visiteurs découvriront les coulisses du chantier : modes opératoires, présentation d’engins particuliers comme le ROBOFORE (percement de la roche pour placer les explosifs dans le tunnel), préservation de l’environnement par l’application de la certification environnementale (ISO 14 001) et du système de management environnemental (SME), insertion sociale, etc. Cette journée de découverte a lieu de 9h à 17h. Elle est accessible uniquement à ceux qui se sont inscrits jusqu'au 5 juillet.

Cette première visite est proposée au public par la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) de Bourgogne, qui est le maître d’ouvrage.
 

En savoir plus sur le percement du tunnel de Talant

L'ouverture est annoncée pour 2013

Le futur axe routier est attendu avec impatience, car il va rendre plus accessibles les grands équipements régionaux situés principalement dans l’Est de l’agglomération : hôpitaux, université, aéroport, centre commerciaux, piscine olympique, Grand Stade, Zénith… 

La LiNo permettra aussi de réduire le trafic automobile dans le centre de l’agglomération. Enfin, sa mise en service contribuera à délester la partie Ouest du boulevard périphérique de Dijon (boulevards de Chèvre Morte, Pompon, des Allobroges et des Bourroches) qui supporte un trafic d'environ 25 000 véhicules par jour.

Le coup d'envoi des travaux de la LiNo a été donné début 2007, après des fouilles archéologiques de sauvegarde. L'ouverture à la circulation est annoncée pour fin 2013, avec un tunnel bitube admettant des poids lourds, entre le rond-point Pompidou et l'A38 à Plombières-les-Dijon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information