Alexandre Pigeat, un Icaunais de 14 ans, va participer au championnat du monde jeune d'échecs à Dubaï

Champion de France d'échec à 14 ans, Alexandre Pigeat d'Avallon dans l'Yonne, s'apprête à participer au championnat du monde Jeune à Dubaï. Bien décidé à mater la concurrence. Portrait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sans être cavalier, ni fou, Alexandre Pigeat, 14 ans, s'apprête à un faire un tour à Dubaï pour les championnats du monde entre rois et reines. Car à 14 ans, l'Avallonais est déjà le petit prince de la discipline. Ici, on parle d'échecs, histoire de damer le pion à la concurrence.

Il faut dire que dans la famille d'Alexandre, on est joueurs d'échecs de génération en génération. De son père, à son frère et sa soeur, il y a toujours un échiquier qui traîne dans un coin de la maison. Ce sont les grands-parents qui ont initié tout le monde, pour Alexandre, ça a commencé à 5 ans.

Après les Europe cet été, Alexandre s'apprête à découvrir les Mondiaux. Il s'est entraîné longuement pour les préparer, notamment sur Internet avec son entraîneur qui est basé à Cannes, à raison de 2 heures par semaine. 

L'envol pour Dubaï est prévu ce mardi 17 décembre, Alexandre partira avec sa mère et toute l'équipe de France.

Voir le reportage de Baziz Djaouti et Christian Mirabaud : 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information