Primark, chaîne de distribution irlandaise de vêtements bon marché, a lancé son premier magasin en France lundi 16 décembre 2013. Le second a ouvert à la Toison d’Or, à Dijon, lundi 3 février 2014, à 11h.
Les premiers clients, qui ont afflué au centre commercial de la Toison d’Or, ont pu découvrir la nouvelle collection printemps. "Les dernières tendances mode femmes, hommes et enfants mais aussi des bijoux, des chaussures et des accessoires, sans oublier un large choix de produits pour décorer la maison, sont disponibles sur une surface de 4 106 m²", indique la direction de Primark. Cette ouverture s'accompagne de 300 embauches. Deux-tiers des recrutements sont des emplois à temps plein, déclare la direction.
Reportage de Théo Souman et François Daireaux avec :
- Laura Hecht et Sonia Mokrane, clientes
- Christine Loisy, directrice France de Primark
- Maxence Lellouche, directeur du centre commercial de la Toison d'Or
Seize nouvelles boutiques ont ouvert en Europe depuis le mois de septembre 2013. A chaque ouverture de magasin, l'enseigne attire des foules, sans publicité aucune. Les clients sont avant tout alléchés par les tout petits prix. Primark cible les 15-35 ans, avec des vêtements dans un style H&M ou Zara.
Parmi les articles proposés, on trouve des jeans à 11 euros, des robes à 15 euros ou encore des tee-shirt à 3 euros. Ces vêtements, fabriqués en Turquie et en Asie, alimentent la polémique sur les conditions de leur fabrication.
La chaîne Primark a été fondée en 1969. Cette filiale du groupe d'alimentation Associated British Foods compte désormais 269 magasins en Europe. Elle emploie plus de 51.000 salariés et affiche un chiffre d'affaires annuel de plus de 5 milliards d'euros (+22%). Le groupe est implanté en Irlande, au Royaume-Uni, en Espagne, aux Pays-Bas, au Portugal, en Allemagne, en Belgique et en Autriche.