La hausse des cambriolages est freinée mais se poursuit en Côte-d'Or

La Préfecture de Côte-d'Or a présenté ce mardi 17 décembre 2013 son bilan d’étape de la lutte contre les cambriolages. Et le bilan est contrasté. Si la hausse continue, elle est toutefois freinée passant de 9.1% à 6.6%.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La hausse des cambriolages qui a atteint 9,1% sur les 5 premiers mois de l’année et retombe à 6,6% sur 10 mois (de janvier à octobre 2013). En ce qui concerne les habitations principales, cette hausse est passée de 28,2% à 16,7%. L’augmentation des cambriolages reste donc d’actualité avec des chiffres « trop élevés » explique la préfecture, et supérieur à la moyenne régionale (+4,6 % pour l'ensemble des cambriolages et +6,3 % pour les résidences     principales).

En ce qui concerne les interpellations, elles ont augmenté de 31% en 2013. La préfecture rappelle donc que plusieurs outils ont été mis en place pour freiner cette hausse : 

-Les protocoles de participation citoyenne, qui incite la population à la vigilance. Depuis le mois de juillet, 6 nouveaux protocoles de « participation citoyenne » avec les communes ont été signés : Genlis, Fenay, Marsannay-la-Côte, Crimolois, Nuits-St-Georges et Pagny-le-Château. 5 autres sont en cours.

-L’opération tranquillité vacances avec la surveillance des maisons temporairement inoccupée, désormais étendue toute l'année.

-Le dispositif Alerte Commerce. Il est opérationnel depuis le 25 novembre 2013 à Dijon avec 303 adhérents dans la Cités des Ducs et 167 hors Dijon. Il sera déployé dans tout le département en 2014.

-La convention de sécurisation du centre commercial de la Toison d’Or :

-La présence des forces de l’ordre sur le terrain et le renfort d’une demi-compagnie de CRS pour la période de fin d’année.

La préfecture signale dans son bilan une très forte hausse des personnes interpellées pour faits de cambriolage : 98 contre 75 en 2012 à la même époque (soit + 31%). 



Pour conclure, la préfecture rappelle qu’elle principaux conseils de vigilance : 
-Signaler tout fait suspect au 17
-Se méfier des fausses identités
-Ne jamais laisser les clés du domicile ou les papiers d’identité dans un véhicule.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité