La préfecture le reconnaît : la hausse des cambriolages est un voyant rouge clignotant dans notre région. Pour lutter contre ce phénomène, elle déploie notamment son dispositif "Voisins vigilants", dans les communes qui en font la demande.
Depuis janvier 2013, le nombre de cambriolages dans des résidences principales a augmenté de 6% en Bourgogne. En Côte d'Or, il a explosé : +17%. Reportage à Crimolois (21) de Théo Souman, et Romain Liboz.
Qu’est-ce que ce dispositif ?
Il s’inspire du concept de "neighbourghood watch" mis en oeuvre aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. Le principe consiste à désigner des personnes référentes, des "interlocuteurs privilégiés", chargés de prévenir les forces de l’ordre quand quelque chose de suspect se produit chez un voisin absent. C’est le maire, conseillé par la police municipale, qui les désigne. Les "voisins vigilants" sont ensuite agréés par la police nationale.La mission des voisins vigilants est uniquement de collecter et diffuser des informations pouvant être exploitées par les forces de l’ordre dans la prévention d’actes de délinquance. Ils transmettent à la police municipale toutes les informations qu'ils estiment utiles pour elle, sous réserve qu'elles respectent les droits fondamentaux individuels et ne revêtent aucun caractère politique, racial, syndical ou religieux.
Décryptage des techniques des cambrioleurs
Il faut distinguer les "repéreurs" et les "cambrioleurs". Les premiers sont chargés d’identifier les habitations inoccupées. Ils déposent un caillou devant la porte d’entrée. Le lendemain si le caillou est toujours à sa place, cela signifie que la maison est inoccupée. Le champs est libre pour les malfrats.Restez informés grâce au site de voisins vigilants.
Le langage des cambrioleurs