Ces explorateurs d'archives à tête blanche ont consacré cinq années à ce travail. Résultat, un document intitulé "La commune de Sanvignes, du 15 messidor an 8 à la 5ème République. Une somme qui éclaire deux siècles d'action municipale, d'où émerge un souci constant de l'instruction des enfants
Un mot d'abord sur ces huit personnes, dont l'intérêt pour un tel travail n'est pas tombé du ciel. Tous sont ou ont été en effet des conseillers municipaux ou des bénévoles très investis dans la vie associative de Sanvignes. Alain Gautreau, responsable du groupe, est encore actuellement conseiller municipal.
Ces huit retraités se sont donc répartis la lecture de treize impressionnants volumes et ils ont plongé dans le passé de leur commune. Une autre approche de l'histoire, comme ils disent, qui leur a procuré un plaisir insoupçonné.
La présentation officielle de leur mémoire se fera le 24 janvier prochain, à la Trèche, et une souscription va être lancée en vue de l’édition d'un livre. A 500 souscripteurs, cela fera 10 euros par personne, précise Alain Gautreau. Des listes d’inscriptions seront déposées dans plusieurs lieux publics.
A travers 200 ans, les décisions prises par les 25 maires et 361 conseillers municipaux successifs, ces explorateurs d'archives ont ainsi dressé à leur manière une histoire de Sanvignes, petite commune de 4500 habitants proche de Montceau-les-Mines..
Une des découvertes faites à la lecture des délibérations : l'attachement des élus à l'instruction des enfants. Au point que la commune devança de 12 années la loi Ferry de 1881 sur la gratuité de la scolarité pour les enfants, tout en proposant des cours du soir pour leurs parents
De cette plongée dans les archives, les huit chercheurs à tête blanche sont remontés avec un constat : l'esprit de solidarité propre au bassin minier est ancré depuis longtemps dans la politique municipale de Sanvignes.
Contact : Alain Gautreau : 06 22 28 42 57
alain.gautreau@orange.fr