Chalon-sur-Saône : le Pôle "Arts de la Rue" signe son contrat d'objectifs

La signature du Contrat pluriannuel d’objectifs 2013-2015 a eu lieu ce vendredi 20 décembre 2013, entre le Ministère de la Culture, la Ville de Chalon-sur-Saône et la Régie Autonome Personnalisée du Pôle Arts de la Rue de Chalon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Contrat signé entre les différentes parties fixe des objectifs, des axes de travail, les subventions et le mode d'organisation de l'Abattoir / Centre National des Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône.
Le texte précise que pour l'Etat, le centre doit "rester une structure de référence pour les arts de la rue sur le plan régional, national et international. Pour la ville de Chalon, il s'agit d'une "structure indispensable à son rayonnement (...) en termes d'image, d'économie, de tourisme et de politique culturelle, dont le festival "Chalon dans la Rue" est l'une des composantes.

Les engagements 

Par ce contrat, le Pôle s'engage à :
  • accompagner la création et la production artistique dans l'espace public;
  • faire circuler les oeuvres, les artistes et les publics;
  • partager, transmettre les savoirs, savoir-faire et pratiques artistiques.
Une convention tripartite de financement fixe également des objectifs en terme d'impact économique du festival Chalon dans la Rue : ce festival attire plus de 250.000 spectateurs en 5 jours; il générerait entre 3 et 5 millions d'euros de retombées économiques. Il s'agit aussi d'accompagner "l'impact sur l'attractivité touristique" et de conforter l'"impact sur l'image du territoire et son rayonnement à travers les médias nationaux et internationaux".

Le financement

Les subventions annuelles sont fixées par le document.
Elles s'élèvent, pour l'Etat, à 370.000 euros par an, un montant "a minima"; la ville verse, de son côté, 1.423.000 euros et le Grand Chalon 100.000 euros.
Ces sommes fixées pour 2013 seront maintenues pour les années 2014 et 2015, sous réserve du vote en Conseil municipal et en Conseil communautaire.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information