Académie de Dijon : de nouveaux postes d’enseignants sont annoncés pour 2014

A la rentrée 2014, 4 341 postes équivalent temps plein d'enseignement seront créés dans le primaire et secondaire publics, a annoncé le ministère de l'Education nationale.


Pour l’académie de Dijon, qui regroupe les quatre départements de Bourgogne (Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne), cela se traduira par 12 nouveaux postes : 2 postes dans le primaire et 10 dans le secondaire.
Lors de la rentrée de septembre 2013, l’Académie de Dijon avait obtenu 88 postes (5 enseignants supplémentaires dans le premier degré et 81 professeurs de plus dans le second degré).

Ces créations ont pour but d’absorber la hausse démographique et de mettre en place des dispositifs pour les élèves défavorisés, indique le ministère de l'Education nationale. La répartition des nouveaux postes entre la trentaine d'académies tiendra compte de leurs particularités sociales, souligne-t-il.

8 804 postes équivalent temps pleins budgétés en 2014

Au total dans la loi de finances 2014, 8 804 postes équivalent temps pleins ont été budgétés, en tenant compte aussi de 345 postes dans le privé, 350 postes d'auxiliaires de vie scolaire, et 3 459 postes pour financer le temps de formation des enseignants stagiaires des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé).

La rentrée 2013, la première préparée par la gauche, a été marquée par l'arrivée de près de 8 200 postes nouveaux (public et privé, profs et autres personnels) sur les 54 000 promis par François Hollande sur le quinquennat pour l'Education nationale. Environ 80 000 postes avaient été supprimés sous la droite suivant le principe de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité