Météo : la Côte d'Or et la Saône-et-Loire sont en vigilance orange pour le passage de la tempête Dirk

Attention, Météo France prévoit un fort coup de vent
Attention, Météo France prévoit un fort coup de vent

La nuit de Noël sera arrosée par des pluies accompagnées de fortes rafales de vent. Les bourrasques dépasseront les 100 km/h dans le val de Saône. Météo France a placé les départements de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire en vigilance orange jusqu'au mercredi 25 décembre 2013.

Par B.L.


DMCloud:140727
La tempête Dirk touche la Côte d'Or


Reportage de François-Marie Lapchine et Cécile Claveaux

On aurait presque pu fêter Noël au balcon, mais vu les rafales de vent annoncées par Météo France, il vaudrait mieux fermer les volets.
En effet, le vent va se renforcer au cours des prochaines heures, notamment en Côte d'Or et en Saône-et-Loire.

Dans la journée du 24 décembre, on a eu des pointes allant jusqu’à 70 km/h dans l'Yonne et la Nièvre. Elles ont atteint 70 km/h dans l'Auxois, le Châtillonnais et le Morvan, 90 km/h dans le Dijonnais, les Hautes-Côtes ou encore Mâcon. Le vent a même soufflé au-delà de 100 km/h dans les secteurs de Louhans, Seurre, Pontailler et Auxonne. 

Un collège sans toit et des milliers de foyers privés d'électricité

En Saône-et-Loire, une famille de Sennecey-le-Grand a eu la peur de sa vie. Le vent a arraché le toit du collège voisin qui a atterri sur leur maison ! 
En Bourgogne, des milliers de foyers se retrouvent privés d'électricité et passeront le réveillon à la lueur des bougies. 

Les bourrasques de vent se poursuivront durant une bonne partie de la nuit de Noël avant de diminuer d'intensité. Météo France maintient les départements de Côte d’Or et de Saône-et-Loire en vigilance orange pour vent fort jusqu’au mercredi 25 décembre à 6h du matin.

DMCloud:140759
Le point sur la tempête Dirk (JT 19h mardi 24 décembre)
Anne Berger, en direct de la place de la République, à Dijon, dans le 19-20 de France 3 Bourgogne


Des températures 6 à 8 degrés supérieures aux normales

Le vent sera accompagné de pluies. Seule consolation : les températures sont très douces pour la saison. Le thermomètre affichera en moyenne 12 à 13 degrés mardi après-midi. C’est en Bourgogne du Sud, à Mâcon, qu’il fera le plus doux : on attend jusqu'à 14 degrés ! Ce sont des valeurs qui se situent 6 à 8 degrés au-dessus des normales de saison, précise Météo France.

Le vent devrait se calmer à partir du mercredi 25 décembre, mais reste de la semaine s’annonce encore passablement arrosé…

Les prévisions de Météo France et celles de France 3 Bourgogne

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus