Tempête Dirk : Noël à la bougie pour des milliers d'abonnés d’ERDF en Saône-et-Loire et en Côte d’Or

La précédente tempête qui avait touché la Bourgogne, la tempête Dirk, avait occasionné de gros dégâts sur le réseau électrique, notamment en Saône-et-Loire (décembre 2013)
La précédente tempête qui avait touché la Bourgogne, la tempête Dirk, avait occasionné de gros dégâts sur le réseau électrique, notamment en Saône-et-Loire (décembre 2013)

Des milliers d'abonnés d’ERDF ont passé le réveillon de Noël à la lueur des bougies mardi 24 décembre 2013. Le passage de la perturbation Dirk a provoqué de nombreuses coupures de courant en Bourgogne.

Par B.L.



Réveillon sans électricité en Saône-et-Loire
Un reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck, avec la famille Papillon et Philippe Bernard (ERDF)


La chute de branches sur des câbles électriques est à l’origine de la plupart des pannes signalées. Tout l’après-midi, les équipes d’ERDF ont été mobilisées pour réparer le réseau. Vers 18h, on comptait jusqu’à 5 000 foyers privés d’électricité en Saône-et-Loire situés dans une quarantaine de communes, située principalement sur l’axe val de Saône. En Côte d’Or, il y aurait environ 1 000 abonnés privés de courant.

Le courant pourrait ne pas être rétabli partout pour le réveillon de Noël. "Cela dépend beaucoup des conditions météo et du déplacement de la tempête ainsi que des conditions de travail de nos équipes d'intervention, qui subissent des fortes rafales. Il faut aussi dégager les voies d'accès", explique un porte-parole d'ERDF.

En Saône-et-Loire, une partie de la toiture du collège de Sennecey-le-Grand s’est littéralement envolée sous l’effet des vents violents et a atterri sur une maison voisine. On ne déplore heureusement aucune victime. C'est un petit miracle, car les habitants se trouvaient à l'intérieur.  

Les rafales de vent ont avoisiné les 100 km/h dans le val de Saône. Les bourrasques de vent se poursuivront en soirée et durant la nuit prochaine avant de diminuer d'intensité en seconde partie de nuit. Météo France maintient les départements de Côte d’Or et de Saône-et-Loire en vigilance orange pour vent fort jusqu’au mercredi 25 décembre à 6h du matin.


A lire aussi

Sur le même sujet

Sport : on a testé... le mölkky !

Les + Lus