Quelles sont les précautions à prendre à l’approche de la tempête Dirk ?

La grande roue installée sur la place de la République, à Dijon, est à l’arrêt à l’approche de la perturbation Dirk
La grande roue installée sur la place de la République, à Dijon, est à l’arrêt à l’approche de la perturbation Dirk

Cette "perturbation tempétueuse" est "assez courante en période hivernale", selon Météo-France. Elle frappe surtout le nord-ouest de la France, mais, son passage se fait sentir jusqu’en Bourgogne, où soufflent de violentes bourrasques. La ville de Dijon a pris des mesures de précaution. 

Par B.L.


Les autorités ont lancé des appels à la prudence. Cela concerne notamment les automobilistes, qui sont invités à limiter leurs déplacements dès ce mardi 24 décembre 2013. En effet, le vent soufflera avec violence, surtout dans les départements de Côte d’Or et de Saône-et-Loire qui sont placés en vigilance "orange" vents forts jusqu’au mercredi 25 décembre à 6h du matin.

La situation en Saône-et-Loire

En Saône-et-Loire, des rafales atteignant 90 km/h, voire 100 à 110 km/h sont annoncées plus particulièrement dans la plaine de Saône, la côte viticole et le Brionnais. Les autres secteurs du département devraient connaître des rafales de l’ordre de 60 à 80 Km/h. "Ce vent très soutenu se poursuivra en soirée et durant la nuit prochaine avant de perdre progressivement son intensité en seconde partie de nuit. Les rafales se feront sentir jusqu’à 3 heures du matin sur la plaine de Saône et se déplaceront sur la Bresse en début de matinée mercredi 25 décembre. La zone pluvieuse, qui est attendue dans la nuit, atténuera ces vents violents", annonce la préfecture de Saône-et-Loire.
Sous l’effet de ces vents violents, une partie de la toiture du collège de Sennecey-le-Grand s’est envolée et a atterri sur une maison. On ne déplore heureusement aucun blessé chez la famille qui était en train de déjeuner à l'intérieur.

Le point en Côte d’Or

En Côte d’Or, les rafales pourront atteindre 70km/h sur l'Auxois, le Châtillonnais et le Morvan, 80 à 90km/h sur le plateau, les Hautes-Côtes et le Dijonnais et de 100 à 105 km/h dans le val de Saône (secteurs de Seurre, Auxonne et Pontailler).

La mairie de Dijon a déjà pris des mesures de précaution : les parcs et jardins de la ville sont fermés, ainsi que la patinoire éphémère de la place de la Libération. Du côté de la place de la République, la grande roue est à l’arrêt et le village de Noël a fermé ses chalets à 15h.

A noter que la dernière représentation du spectacle "Féerie 2013" est annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques, tout comme la traditionnelle descente du Père Noël. Ce dernier devait faire une apparition sur le toit de l’hôtel de ville et descendre en rappel depuis le haut de la tour Philippe le Bon pour une distribution de papillotes ce mardi 24 décembre à 18 h30. Mais, les pompiers, qui sont débordés par les appels, ne sont pas en mesure d'assurer ce spectacle très apprécié des petits Dijonnais. Cette tradition très appréciée des Dijonnais remonte au 24 décembre 1951, cela fait 62 ans aujourd’hui.

Les prévisions complètes de Météo France

Quelques conseils

  1. limitez vos déplacements,
  2. limitez votre vitesse sur route et autoroute en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent,
  3. ne vous promenez pas en forêt (risque de chute de branches),
  4. en ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers (toitures et cheminées peuvent être endommagées),
  5. n'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol,
  6. rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés,
  7. installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus