Muséoparc d'Alésia : tout un programme d'animations spéciales Noël jusqu'au 1er janvier 2014

Pendant la période des fêtes de fin d'année, le Muséoparc propose une série d'ateliers et d'activités pour les enfants  sur les thèmes de l'artisanat gaulois ou des jeux romains

Par Marianne Picoche

Le Muséoparc d'Alésia propose de nombreuses animations autour des jeux romains et de l'artisanat gaulois pendant la période entre Noël et le jour de l'an.

Programme des animations :
Mercredi 25, samedi 28 et dimanche 29 décembre 2013 de 14 à 17 heures
Jeux des légionnaires romains
Un médiateur propose de découvrir les activités ludiques auxquelles se livraient les légionnaires romains et de pratiquer en famille ces jeux de stratégie.
Le quotidien des légionnaires de l’armée romaine, était fait d'entraînements, de rondes, de corvées, et parfois de combats. Mais ils consacraient leurs moments libres à des jeux d’adresse et de hasard (Latroncules, marelle…), que l’on connaît à travers des textes anciens et des découvertes archéologiques.

Jeudi 26 et vendredi 27 décembre 2013 de 14 à 17 heures
Travail du cuir
Un médiateur  propose de découvrir le travail des artisans du cuir, ses outils et ses réalisations, puis de fabriquer une bourse en cuir et de frapper une monnaie au nom de Vercingétorix.
Vache, chèvre ou loup... les Gaulois utilisaient le cuir ou la fourrure pour confectionner divers objets : cuirasses, couvertures de bouclier, chaussures, voiles de navire, pièces de harnachement. Les découvertes archéologiques sont peu nombreuses car le cuir est un matériau périssable. Mais les textes antiques, les outils trouvés en fouille et l’archéologie expérimentale permettent de retrouver les gestes des artisans.

Lundi 30 et mardi 31 décembre 2013, mercredi 1er janvier 2014
Vêtements gaulois

Un médiateur  propose de découvrir les vêtements gaulois et de confectionner une fibule gauloise, sorte de broche qui servait à accrocher les vêtements.Les textes antiques indiquent que les Gaulois étaient réputés pour la qualité de leurs tissus et les rares découvertes archéologiques viennent confirmer cela. En se basant sur l’iconographie et grâce à l’archéologie expérimentale, il est possible de restituer les vêtements gaulois : braies, tunique, sayon… de toutes les couleurs et souvent à motifs de carreaux.

Le Muséoparc fermera ses portes au soir du 1er janvier et rouvrira vendredi 14 février 2014


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus