2014 : ce qui va changer au 1er janvier

Augmentation du Smic et de la TVA, allongement de la durée de validité de la carte d’identité, 4 euros pour les moins de 14 ans au cinéma, versement des pensions de retraite de façon mensuelle… voici quelques uns des changements qui entreront en vigueur... dans quelques heures.

Par Muriel Bessard

Les revenus

Le Smic et le RSA vont donc augmenter : de 1,1% pour le 1er, de 1,3% pour le 2nd. Concrètement, le Smic horaire passe de 9,43 à 9,53 euros, ce qui fait 1.445,38 euros pour un salaire mensuel à 35h (contre 1.430,22 euros en 2013). Pour les bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active), le revenu sera désormais de 499 euros par mois pour une personne seule, 749 euros pour une personne avec un enfant.
Concernant les prestations familiales (allocation de rentrée scolaire, prestation d’accueil du jeune enfant…), ce sont les plafonds d’attribution qui augmentent de 1,9%. Quant au quotient familial, son plafond baisse de 2.000 à 1.500 euros par demi-part.
Pour les retraités, les pensions complémentaires seront désormais versées chaque mois et non plus chaque trimestre.

La consommation,

Le taux normal de la TVA passe de 19,6% à 20%. Le taux dit intermédiaire (transports de voyageurs, restauration, hôtellerie, collecte, tri et traitement des déchets, médicaments non remboursables…) augmente lui aussi et passe à 10% (au lieu de 7% en 2013). D’autres taux baissent (sur la rénovation thermique des logements de plus de 2 ans, sur la construction de logements sociaux, sur les billets de cinéma…). En revanche, les centres équestres voient leur TVA passer de 7 à 20%  ce qui a entraîné d’importants mouvements de protestation chez les professionnels du secteur.
L’électricité et le gaz seront plus chers à cause d’une hausse de la TVA et –pour l’électricité seulement- d’une hausse de la CSPE (Contribution au service public de l’électricité).
Le prix du timbre augmente de 3%. Même chose pour les cigarettes qui coûteront 20 centimes plus chères.

La culture

Les places de cinéma seront à tarif unique pour tous les moins de 14 ans : 4 euros par enfant et par séance, tous les jours, pour tous les films.

L’automobile

Les propriétaires de voitures rejetant plus de 130g de CO2 par km verront une augmentation de leur malus qui passe ainsi pour le moins cher de 130 à 150 euros (et pouvant aller jusqu’à 8.000 euros).
Les recours pour retrait de points ou de permis ne pourront plus se faire devant les tribunaux administratifs. Au 1er janvier, il faudra passer directement par le Conseil d’Etat en cas de contestation.

Le logement

Les particuliers qui veulent faire, dans leur logement, des travaux éligibles au crédit d’impôt développement durable auront désormais la possibilité de faire faire les travaux sur 2 ans au lieu d’un an.

La justice

Les jurés populaires des procès en correctionnelle, c’est fini. L’expérimentation lancée en 2011 par Nicolas Sarkozy à Dijon et Toulouse a été jugée trop coûteuse. Désormais, seuls les magistrats siègeront pour les délits jugés par les tribunaux correctionnels.
Fin également du timbre fiscal de 35 euros à payer pour toute saisie de la justice.

L’emploi

La durée des contrats à temps partiel est désormais au minimum de 24 heures par semaine. Pour les contrats en cours, les entreprises ont jusqu’à janvier 2016 pour appliquer les nouvelles directives du Code du Travail.

Santé/solidarité

8 départements vont tester le plan de « mobilisation nationale de lutte contre l’isolement des personnes âgées ». L’idée est de financer des projets associatifs visant à développer les relations informelles de voisinage et d’entraide. La Nièvre fait partie de ces départements tests aux côtés de la Creuse, du Gard, de la Gironde, du Lot, de la Moselle, du Nord et du Val de Marne.
Dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, voulu par le gouvernement, un numéro de téléphone –le 3919- est mis en place dès le 1er janvier pour accueillir et orienter les femmes victimes de violences. Le numéro est gratuit et ouvert 7 jours sur 7.Chacun pourra faire mesurer le niveau des ondes électromagnétiques de son habitation ou de lieux publics.

 

Administration

La durée de validité de la carte d’identité passe de 10 à 15 ans.

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus