Ce qui vous a marqué en 2013 : les articles les plus lus sur notre site internet

Publié le Mis à jour le

Suivre en direct le procès du meurtrier de Pierre Nasica, vivre avec nous la Transjurassienne, s'informer sur les origines du crash miraculeux du mirage à Montcourt... Voilà les informations de 2013 qui ont été suivies par le plus grand nombre d'internautes. 

Les fin d'années ont aussi du bon. C'est le moment de ranger ( un peu ..) ses affaires, de réfléchir à ses projets pour 2014 et aussi de faire le point sur tout ce que nous avons fait en un an. A France 3, nous recevons les statistiques mensuelles de notre site internet, une bonne façon de savoir ce que vous consultez le plus. Voici les articles les plus lus sur un mois.


Le plus insolite : Une nuit pour sourire la chauve souris ( 6883 pages vues au mois d'août) 

C'est le genre d'informations que l'on écrit pour vous rendre service. Une petite idée de sortie à partager ! Et, surprise à la rédaction web, c'est l'article qui a été le plus lu au mois d'août. Certainement, en raison de son bon référencement ( les bons mots clés dans le titre et une publication rapide). Cet article a du être lu par des internautes de toute la France qui cherchaient des infos sur la nuit de la chauve-souris...



Le plus émouvant : Le chanteur Henri Tibi est mort ( 7225 pages vues au mois de mai)

Cet article a traversé la Méditerranée. Nous avions rencontré ce chanteur de rue pour réaliser son portrait en janvier. L'histoire de cet artiste très connu parmi la communauté juive tunisienne avait déjà ému beaucoup de Bisontins et de Tunisiens. J'étais restée en contact avec cet homme à la voix d'or qui vouait une passion déraisonnable à l'égard de ses animaux. Son décès, à la suite de complications dues à un accident de voiture, a touché de nombreux internautes.



Le plus "People" : La chanteuse Shy s'engage dans le 1 er régiment d'artillerie de Bourogne ( 14758 pages vues au mois de juin)

Visiblement, vous avez été nombreux à succomber aux charmes de la nouvelle marraine du 1er Régiment d'Artillerie de Bourogne. En juillet, l'article aura encore du succès : 2100 pages vues.



Personnellement, ce que j'ai retenu du passage de la chanteuse de R'n'B, ce sont ces chaussures ... Mention spéciale pour la photo de mon confrère Philippe Trzebiatowski.
 

 

Le plus spectaculaire : Crash du Mirage à Montcourt : les circonstances du drame ( 11 918 pages vues en juin)

Heureusement le pilote de la BA 116 de Luxeuil  a pu s'éjecter à temps et n'a souffert que d'une fracture à la jambe. Cette information a été reprise sur plusieurs sites d'informations qui agrègent le travail d'autres rédactions. Au total, l'ensemble des articles consacrés à ce crash au mois de Juin est de 23 074 vues. 



Le plus respectueux : Le Russey, les obsèques du soldat Damien Boiteux auront lieu samedi ( un cumul de 12790 vues au mois de janvier)

Damien Boiteux a été le premier militaire français à mourir au Mali. Originaire du Russey, sa disparition touche particulièrement les habitants du Haut-Doubs. Les obsèques du militaire ont eu lieu dans son village. Pacsé, Damien Boiteux était père d'un enfant. Agé de 41 ans, il servait depuis 22 ans dans l'armée de l'air.



Le plus sportif : la Transjurassienne ( 25 707 vues au mois de février)


Incontournable, C'est l'événement sportif de l'année. Cette course de ski de fond a même son tag particulier : Une vraie distinction sur le net ! Comme vous le voyez, nous avons déjà publié des articles sur l'édition 2014 ! Le nombre record de participants (4350 fondeurs) et la forte mobilisation des équipes Tv et web de France 3 Fc expliquent ces bons résultats. 
 

 

Le plus "révélation" : L'Origine du monde de Gustave Courbet a un visage (10 017 pages vues en février)

C'était un scoop comme les aime tant Paris Match. Un amateur d'art a fait identifier un portrait de femme comme étant celui du modèle de L'origine du monde. Jean-Jacques Fernier, le vice-président de l'Institut Gustave Courbet à Ornans, a expertisé ce tableau acheté en 2010 chez un antiquaire sans savoir que c'était une toile du maître d'Ornans. Mais d'autres experts du Maître d'Ornans sont beaucoup plus septiques et ne croient pas en cette révélation. 


Le plus diffusé : appel à témoin dans le Doubs pour un homme amnésique ( 5887 pages vues en juillet)

Dès que l'on vous demande de partager une information sur les réseaux sociaux pour aider à retrouver des adolescents ou même des adultes, vous répondez présents. Cela a été le cas avec cette appel à témoins relayé également par la presse nationale. L'homme a pu retrouvé ses proches grâce à cet appel à témoins.


Le plus anglé : revue du web, le regard des spécialistes sur la nouvelle 308 de peugeot ( 8363 pages vues au mois de septembre)

Dans notre jargon, "anglé" un reportage ou un article pour le web, c'est choisir de raconter une histoire avec un angle précis. Cette fois-ci, n'étant pas une spécialiste des voitures, j'ai fait appel à ceux qui savaient en parler... Et cela a valu le coup puisque l'article vous a intéressé !

 

Le plus "voyeur": Besançon, une expérience sexuelle à trois qui tourne au vinaigre (12 266 pages vues en novembre)


Juste les informations essentielles, pas de photos à sensations et beaucoup de curiosité de votre part ! 


Le plus tragique : Corre (70), L'homme retranché chez lui tue sa compagne et se rend (11 075 pages vues en octobre)

Généralement, ce que nous appelons pudiquement des "faits divers" sont, pour ceux qui les éprouvent, de véritables drames. Ces informations sont celles qui sont les plus lues sur notre site. Ce jour là, Sophie Courageot vous raconte heure par heure ce qui se passe autour de cette maison de Corre en Haute-Saône. Les négociateurs du GIGN étaient sur place. L'homme armé d'un fusil s'était retranché depuis la fin de matinée avec sa concubine. L'homme s'est rendu en fin d'après midi mais c'était trop tard. Le corps de la femme a été retrouvé sans vie par les gendarmes.


Le plus inédit et le plus suivi : le procès "Nasica", Yacine Sid avoue avoir tué le lycéen Pierre Nasica ( 45 082 vues au mois d'Avril)


Pendant sept jours, Sophie Courageot a suivi en direct ce procès et relatait au fur et à mesure le contenu des audiences alors que les caméras de télévision sont toujours interdites pendant les procès.. Un dispositif inédit que vous avez été très nombreux à suivre. Fait rarissime, le jeune accusé qui, niait l'assassinat de son copain Pierre Nasica, a avoué son geste en plein tribunal. Il a été condamné à 20 ans de prison.


Inédit, insolite, émouvant, dramatique, voilà ce que vous avez aimé le plus lire cette année 2013. Maintenant à vous de partager cet article sur les réseaux sociaux ou par mail si vous l'avez trouvé digne d'intérêt !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité