Vendredi, les proches des victimes du crash aérien du 3 janvier 2004 se retrouveront en Egypte pour une cérémonie d’hommage aux disparus
Parmi ceux qui iront rendre un hommage aux disparus, un Bourguignon, originaire de Talant : David Fouchard qui a perdu onze membres de sa famille dans cet accident. Comme les autres familles de victimes, il se bat pour connaître la vérité et redoute que la justice ne prononce un non lieu.
Le crash de Charm El Chaikh en Egypte avait bouleversé la France. Ce 3 janvier 2004, le boing 747 de la Flash Airlines s'abime dans la mer rouge 2 minutes 30 seulement après son décollage. A son bord, il y a 148 passagers et membres d'équipages, il n'y a aucun survivant. 10 ans après, la douleur est toujours vive chez les proches des victimes mais il n’y a pas de réponse. L'enquête égyptienne s'orientera d'abord vers une défaillance technique du boeing 737 mais c'est finalement l'erreur humaine du pilote qui semble la plus probable. La justice française pourrait clore l'instruction et prononcer un non-lieu, faute de personnes à inculper.
Le reportage de S. Bouillot, R. Liboz et P. Jouanin