C’est ce qu’a annoncé le prieur de la communauté de Taizé, l'Allemand Alois Loeser, lundi 30 décembre, à Strasbourg où a lieu, en ce moment, la 36ème édition des ces rencontres européennes.
Après Rotterdam (2010), Berlin (2011), Rome (2012) et Strasbourg, cette année, 20.000 à 30.000 jeunes pèlerins sont attendus pour la Saint-Sylvestre 2014 dans la capitale tchèque, où les rencontres de Taizé avaient déjà eu lieu en 1990. L’annonce en a été faite devant 30.000 participants réunis jusqu’à demain soir dans la capitale alsacienne pour prier, chanter et échanger.
Le reportage à Strasbourg d'A. de Chalendar, T. Sitter, R. Willhelm et I. Nommay
La 36ème rencontre européenne des jeunes chrétiens se terminera mercredi à Strasbourg. Environ 20.000 jeunes ont participé à ce rendez-vous organisé par la communauté œcuménique de Taizé, en Saône-et-Loire. Hier soir, Frère Aloïs a annoncé que la prochaine édition aura lieu à Prague, une annonce faite dans une cathédrale de Strasbourg bondée !
« Les participants ont une réelle motivation »
A l'époque, a évoqué Alois Loeser, - un an seulement après la chute du Rideau de fer et la Révolution de velours thèque - 80.000 pèlerins s'étaient massés à Prague. "Les frontières n'existaient plus, certains étaient venus dans l'enthousiasme du moment, mais sans forcément savoir ce qu'ils faisaient là!" s'est rappelé Frère Alois lors d'une conférence de presse, aux côtés du cardinal-archevêque de Prague Dominik Duka et du pasteur Daniel Fajfr, président du conseil oecuménique des Églises tchèques. "Aujourd'hui, tous les participants à nos rencontres ont une réelle motivation, ils seront sans doute 20.000 à 30.000 l'an prochain, comme chaque année", a-t-il ajouté.20.000 jeunes de toute l’Europe sont à Strasbourg
Depuis samedi, quelque 20.000 jeunes pèlerins venus de presque tous les pays d'Europe - mais principalement de Pologne, Ukraine, France, Allemagne et Italie – prennent part plusieurs fois par jour à Strasbourg à des prières communes dans d'immenses salles, ainsi que dans la célèbre cathédrale d'où les chaises ont été retirées pour l'occasion: les pèlerins s'y assoient par terre pour chanter et prier, dans toutes les langues. En plus des 20.000 pèlerins "extérieurs", logés dans des familles d'accueil, les organisateurs estiment à 10.000 le nombre de participants "locaux" aux prières - des Français et des Allemands qui n'ont pas besoin d'hébergement.L'événement nécessite une logistique complexe
Les rencontres sont également ponctuées de conférences et de moments d'échanges sur des thématiques sociales ou économiques. Dimanche, un débat sur les "nouvelles solidarités" a ainsi attiré plus d'un millier de jeunes dans l'hémicycle du Parlement européen. Lundi, plusieurs centaines de pèlerins se sont pressés à la Grande mosquée pour un échange avec un aumônier musulman.L'événement fait appel à une logistique complexe, notamment pour assurer le ravitaillement de la foule des croyants, mais aussi pour les acheminer depuis leurs lieux d'hébergement - certains dorment en Allemagne voisine, ou dans le Haut-Rhin -, ce qui a supposé la mise en place d'autocars et TER spéciaux.
Le monastère oecuménique de Taizé, près de Cluny (Saône-et-Loire), accueille chaque année des dizaines de milliers de jeunes de toutes les confessions, le plus souvent pour quelques jours ou une semaine.