Arts et Gastronomie est une revue dédiée à la cuisine, aux arts de la table et du bien vivre. Le bimestriel, lancé en mars dernier, est réalisé par une équipe de 4 personnes basée à Dijon qui doit tout faire, y compris les belles photos de plats qui nous font tant saliver!
Depuis 7 ans, les Dijonnais connaissaient bien Arts et Gastronomie, une belle revue offerte chez les artisans de bouche de l'agglomération, une revue très léchée avec de belles photos, des recettes alléchantes... et beaucoup de publicité. Gratuité oblige. Depuis le mois de mars dernier, les créateurs de ce magazine, l'agence Propulse, basée à Dijon, ont lancé sa soeur mais au niveau national et payante. Un bimestriel aussi beau, avec le même soin de l'esthétique et du détail mais avec des ambitions beaucoup plus grandes puisque ce nouveau "Arts et Gastronomie" entend devenir la référence sur un marché où il n'y avait rien : entre la revue qui propose des recettes de cuisine et les revues spécialisées réservées aux grands chefs.
Tous les 2 mois, Guillaume Droin, le directeur de la revue, et sa petite équipe (une assistante, une journaliste, un photographe, un graphiste et un cuisinier) avec quelques "pigistes", réalise donc un magazine de grande qualité avec des recettes mais également des reportages sur des chefs, des produits, des tendances, des producteurs. Le but est de parler de cuisine "depuis le produit jusqu'à l'assiette" explique Guillaume Droin, parce que la bonne cuisine ce sont d'abord des bons produits et que ça va jusqu'au service en salle dans les grands restaurants. Des savoir-faire peu évoqués dans les revues de cuisine qui existent actuellement sur le marché.
Reportage de M. Bessard, C. Gaillard, N. Tupinier, P. Jouanin
Avec : - Guillaume Droin, directeur de la publication d'"Arts et Gastronomie"
- Arnaud Dauphin, photographe
- Frédéric Guilland, cuisinier
- Audrey Rif, graphiste