Dix ans après le crash de Charm-el-Cheikh, les familles des victimes craignent un non-lieu

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Brunnarius
D'importants moyens ont été déployé pour retrouver des indices en mer après le crash de Charm-el-Cheikh
D'importants moyens ont été déployé pour retrouver des indices en mer après le crash de Charm-el-Cheikh

Aujourd'hui en Egypte et au cimetière du Père Lachaise à Paris, des hommages sont rendus aux 148 victimes du crash de Charm-el-Cheikh. Dix ans après ce drame, deux familles francs-comtoises redoutent qu'il n'y ait pas de poursuites judiciaires.

En Haute-Saône, la famille Fouchard a perdu 11 membres de sa famille. David Fouchard est actuellement en Egypte pour les cérémonies de ce funeste dixième anniversaire tout comme Annie Gaudillière et sa mère qui ont perdu trois membres de leur famille proche. Tous se sont regroupés en association pour que les responsabilités de ce drame soient établis mais ils ont l'impression que l'on "laisse pourrir le dossier".
Ce matin sur RFI, Isabelle Manson-Duchatelle, secrétaire de l’Association de défense des familles des victimes de la catastrophe aérienne de Charm el-Cheikh fait le point sur les raisons de ces inquiétudes d'un abandon des poursuites au pénal. Problème technique, complaisances ou erreur humaine, l'enquête n'est pas parvenue à désigner un responsable et après 10 ans de procédure, le juge d'instruction de Bobigny en charge du dossier pourrait prononcer un non-lieu.

durée de la vidéo: 01 min 46
Réactions au 10 eme anniversaire du crash



Isabelle Manson-Duchatelle: «Nous nous... par rfi

Le 3 janvier 2004 au matin, le boeing 747 de la Flash Airlines sombre en mer rouge  seulement 2 minutes 30 après son décollage. A son bord, 148 passagers et membres d'équipage … il n'y aura aucun survivant. 135 victimes sont françaises.


durée de la vidéo: 01 min 06
Charm-el-Cheikh: 10 ans après le crash

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.