La saison 2013 / 2014 de ski nordique, débutée fin novembre s'est traduite par des hauts et des bas pour Jason Lamy-Chappuis. Le combiné jurassien a alterné le très bon et le moyen lors des quatre premières manches de Coupe du monde auxquelles il a participé.
Est-ce la pression d'une année olympique et le déjà très grand nombre de titres qu'il faut montrer du doigt pour expliquer le début de saison un brin en dents de scie de Jason Lamy-Chappuis ? La réponse serait un peu trop simple. S'il est vrai que le quadruple champion du monde et champion olympique également détenteur de trois globes de cristal, a manqué de régularité lors de sa première moitié de saison, le skieur de Bois d'Amont a aussi montré qu'il restait l'un des grands maîtres de la discipline en terminant sur une victoire sans appel en Allemagne.
Retour sur les quatre premières manches
A Kuusamo, en Finlande, Jason Lamy-Chappuis a terminé à la 5ème place, commaneçant donc sa saison en douceur. La France elle, se classe 4ème au général des nations.
Une semaine plus tard, à Lillehamer, en Norvège, le jurassien signe sa première victoire de la saison et sa 24ème en coupe du monde. Il se dit "rassuré et ravi d'avoir retrouvé ses marques sur le tremplin". La France conserve sa 4ème place.
Pourtant, à Ramsau, en Autriche, l'athlète passe totalement à côté de la 3ème manche de coupe du monde, terminant à la 22ème place. Une déconvenue qui sera vite oubliée : le21/22 décembre, à Schonach, en Allemagne, Jason Lamy-Chappuis clôt son année 2013 sur une belle victoire, la seconde de la saison.
Préférant faire l'impasse sur la 5ème manche, en Russie, le français, 3ème au classement général provisoire derrière l'allemand Frenzel et le japonais Watabe, compte bien briller "chez lui" à Chaux-Neuve, 6ème manche de la coupe du monde et surtout ultime rendez-vous avant les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi.