L’Etat fait un chèque de 8 millions au CHU de Dijon

Le sénateur-maire PS de Dijon se réjouit des 8 millions d’euros alloués au CHU par l’Etat. Le centre hospitalier, qui est très endetté, vise un retour à l’équilibre financier en 2016. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon et président du Grand Dijon, avait demandé le versement de crédits exceptionnels pour le CHU de Dijon, qui est confronté depuis plusieurs mois à des problèmes financiers. Aujourd’hui, jeudi 9 janvier 2014, il se félicite de la suite favorable réservée à sa demande.

Au total, 8 millions d’euros sont alloués au CHU dans le cadre du contrat de retour à l’équilibre financier (CREF) au titre de l’année 2013. "Cette dotation de l’Etat vient consolider le travail réalisé par la direction générale du CHU pour un retour à l’équilibre financier en 2016. Elle constitue également une reconnaissance des efforts fournis par l’ensemble de la communauté hospitalière", déclare François Rebsamen.

"Les dérives d'un projet de relocalisation"

"Le CHU a connu des difficultés financières principalement en raison de l’insuffisance des aides allouées pour sa reconstruction (465 M € d’investissement)", dit-il. "Mais sa situation évolue favorablement notamment du fait du dynamisme de son activité (+ 4 % en rythme annuel) résultat de son attractivité et de la qualité de ses équipes médicales. Cette nouvelle dynamique est inscrite dans un  projet de contrat de retour à l’équilibre financier (CREF), co-construit entre l’établissement et l’ARS de Bourgogne, et qui a fait l’objet d’un examen par le comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins le 24 septembre 2013. Ce CREF a fait l’objet d’un vote favorable du conseil de surveillance du CHU de Dijon en juillet dernier", conclut le sénateur-maire de Dijon.

Pour mémoire, la Cour des comptes a rendu public en septembre 2013 un rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale. Le CHU de Dijon y était pointé du doigt pour sa situation financière très fragile, sa dette de 390 millions et les dérives de son projet de relocalisation



Reportage de Maryline Barate et Damien Rabeisen avec :
  • Christine Pelletier, secrétaire de la section CFDT au CHU
  • Frédérique Mugnier, secrétaire générale de la CGT au CHU
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information