Sous cet intitulé, le Conservatoire du Grand Chalon propose 4 spectacles musicaux de grande qualité. Sanacore, "casa mia" voix d'Italie et de Méditerranée, est le premier de l'année
A Chalon, le Conservatoire de musique propose une initiative originale. A côté de sa saison de concerts habituels, donnés en général en soirée, il invite également le public à quatre rendez-vous par an baptisés "le haut du panier". Il s'agit de concerts de très bonne tenue qui ont lieu le dimanche matin à 11 heures à proximité du marché, lui aussi rendez-vous traditionnel des chalonnais. Le tarif est modique, 10 et 6 euros, la qualité est garantie, et le public est ravi.
Dimanche 12 janvier 2014:
Sanacore, "casa mia", voix d'Italie et de méditerranée
Un reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain, avec Tania Pividori (Quatuor Sanacore) et Stéphane Warnet, resp. action culturelle du Conservatoire
Pour son premier rendez-vous, le Conservatoire a choisi le quatuor féminin a capella Sanacore. Alessandra Lupidi, Anne Garcenot, Leila Zlassi et Tania Pividori jouent avec les influences musicales méditerranéennes, françaises et italiennes, celles des peuples qui ont traversé la péninsule. Les quatres chanteuses se jouent des barrières culturelles comme elles se jouent des barrières entre les aigus et les graves pour offrir au public une multitude de surprises sonores.
Dimanche 9 février 2014 :
Halte-là Monsieur Zola !
Portrait en mots et en musique du grand écrivain, dans sa dimension universelle, à partir du répertoire chansonnier et des nombreux écrits qui éclairent le personnage de Zola. Liberté de style, d'époque et de ton,
Par Aude Husson-Patru et Hubert humeau (chant), Yves Prunier (comédien), et Claire Forin (piano)
Dimanche 23 mars 2014 :
Grieg/Andersen : La petite sirène
Conte musical d'après le texte d'Andersen, musique extraite de Peer Gynt d'E. Grieg.
Une adaptation de l'oeuvre pour quintette à vents et harpe, pour le jeune public... une belle évasion poétique et musicale en famille.
(2 représentations supplémentaires pour les scolaires mardi 18 mars)
Dimanche 18 mai 2014 :
Ballaké Sissoko
Le grand joueur de kora malien parcourt le monde depuis plus de trente ans dans diverses formations. Limpidité du jeu, poésie et authenticité en font un des plus grands musiciens maliens de notre époque.
Dans l'après-midi Ballaké Sissoko animera des ateliers de percussions et une cohnférence autour de la musique malienne aura lieu en marge du spectacle.