Alain Houpert, candidat investi par l'UMP pour les élections municipales à Dijon, a passé une alliance avec l'UDI mardi 14 janvier 2014. De son côté, son rival UMP Emmanuel Bichot veut former une liste dissidente.
Le sénateur-maire UMP de Salives Alain Houpert a tenu une conférence de presse commune à Dijon avec Pascal Grappin, le secrétaire départemental de Côte-d'Or de l'UDI. Alain Houpert estime "créer une harmonie" avec l'UDI.
Pascal Grappin a présenté un projet intitulé "UDI, le réveil de Dijon", né de la réflexion d'un groupe de travail qui a mené une "analyse territoriale des points forts et des faiblesses de Dijon". Ce projet a été donné à Alain Houpert, qui pourra en extraire des parties et les "intégrer à son programme", a dit le responsable de l'UDI, selon qui ce projet "n'a pas fait l'objet de tractation". Pascal Grappin a déclaré qu'une "douzaine de places" étaient réservées à l'UDI sur la liste d’Alain Houpert.
De son côté, le sénateur et vice-président du conseil général de Côte-d'Or, Alain Houpert a assuré partager "les mêmes valeurs" avec l'UDI. Rappelons qu'en juillet 2013, un séminaire de travail avait réuni parlementaires et élus locaux de la droite et du centre à Chagny, en Saône-et-Loire, pour préparer les élections municipales.
Dijon fait partie des exceptions locales
A Dijon, la majorité municipale actuelle dirigée par le sénateur-maire PS François Rebsamen compte des membres du Modem et cette alliance devrait être reconduite pour les prochaines élections. Après le rapprochement de Jean-Louis Borloo et de François Bayrou au sein de l'Alternative qui prévoit un partenariat avec la droite républicaine, le cas de Dijon fait partie des quelques exceptions locales prévues par la charte du nouveau parti centriste.Ce rapprochement avec l’UDI va de pair avec une scission au sein de l’UMP. En effet, Emmanuel Bichot, candidat malheureux à l'investiture UMP, vient d’annoncer qu’il relançait sa campagne pour les municipales. Interrogé sur la perspective d'une liste dissidente, Alain Houpert a précisé avoir proposé à son rival "la 7e place" sur sa liste. "J'ai eu l'investiture à l'unanimité et on m'a chargé de faire le rassemblement. Je lui ai proposé la 7e place, apparemment ça ne le satisfait pas. Il assumera la responsabilité d'être dans la dissidence", a-t-il conclu