Comme chaque année, l'INSEE lance son enquête de recensement auprès des habitants. Depuis 2004, le recensement est réalisé sur un cycle de cinq ans à raison d'une enquête annuelle. En 2014, 365 communes sont concernées. Pour 28 d'entre elles, il sera possible de remplir son questionnaire en ligne.
Le recensement est "utile pour prévoir les équipements nécessaires à la vie quotidienne de chacun" précise l'INSEE d'où l'importance de répondre précisement aux questionnaires.
Voici les principaux enseignements de l'évolution de la population franc-comtoise entre 1982 et 2011 : notre région a gagné 89 400 habitants. Sur cette période, il y a eu légèrement plus de naissance que de décès (+0.27% par an). La Franche-Comté s'est toujours distinguée par une fécondité supérieure à la moyenne française mais le solde migratoire freine la croissance de notre population. L'arrivée de nouveaux habitants n'est pas parvenue à combler les départs d'où "un frein à la croissance globale". La Franche-Comté se place au 16 e rang des régions métropolitaines. Gagnantes de cette évolution de la population, les petites communes proches des agglomérations.