Vendredi 17 janvier 2014, la procureure de Dijon a expliqué, lors d'une conférence de presse, que la garde à vue de la mère présumée du nourrisson, retrouvé mort au centre de tri des déchets, est achevée. Elle a été placée en hospitalisation sous contrainte dans un établissement psychiatrique.
Le Parquet a requis la mise en examen de la mère présumée pour "homicide volontaire sur un mineur de moins de 15 ans."Le corps du nourrisson autopsié
L'autopsie réalisée mercredi 15 janvier a permis de déterminer qu'il s'agissait d'un nourrisson de sexe masculin, né à terme et viable. En revanche, des analyses sont toujours en cours pour déterminer la cause du décès et si le bébé a respiré.
Le résultat des tests ADN pratiqués sur le nourrisson ne sont pas encore connus, le laboratoire nécessite de temps supplémentaire pour poursuivre ses analyses.
La mère présumée, "fragile psychologiquement"
La jeune femme, employée manufacturière, mère de deux enfants de 9 ans et 5 ans et séparée de leur père depuis 2011, a été interpellée mercredi 15 janvier et placée en garde à vue en milieu médical.
"Fragile psychologiquement", elle n'a "pas évoqué un état de grossesse ou un accouchement récents" auprès des enquêteurs et les investigations médicales "n'ont pas pu confirmer un accouchement récent", selon le procureur.
Les circonstances qui ont mené à l'interpellation de la mère présumée
Elle s'était rendue au commissariat de Dijon en fin de semaine dernière le samedi 11 janvier, les agents de la sécurité publique ont alors fait face à quelqu'un qui tenait des propos incohérents, et l'ont dirigée vers l'hôpital.
Elle y a été admise samedi 11 et en serait repartie lundi 13 janvier.
Et par recoupement des informations, la police est allée interpeler cette personne mercredi 15 janvier à Vénarey-les-Laumes, son passage à l'hôtel de Police aurait permis de la retrouver.
Une information judiciaire a été ouverte au cabinet d'un juge d'instruction dijonnais
Reportage de Sylvain Bouillot et Cédric Lepoittevin avec Marie-Christine Tarrare, procureur de la République