Les services de prévision des crues ont émis un bulletin de vigilance de niveau jaune pour plusieurs cours d’eau lundi 20 janvier 2014. Les quatre départements de Bourgogne sont concernés.
Suite aux précipitations observées depuis plusieurs heures, le niveau des cours d'eau a augmenté de manière significative. C’est le cas pour :- la Loire Bourguignonne dans la Nièvre et en Saône-et-Loire
- l’Ouche en Côte d’Or
- la Loire en Saône-et-Loire
- le Serein et l’Armançon dans l’Yonne
Des brebis sont encerclées par les eaux
En raison des précipitations prévues aujourd'hui, cette hausse va se poursuivre lundi 20 janvier 2014. Des débordements localisés pourront être observés sur ces tronçons.La cote d’alerte ( 2,30 m à Digoin) a été dépassée ce week-end. Le niveau était de 2,94 m à 15h ce lundi. Il devrait atteindre 3,20 m dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 janvier.
A Dracy-Saint-Loup (entre Autun et Arnay-le-Duc) 30 brebis se sont retrouvées encerclées par les eaux. Les pompiers sont intervenus pour les secourir. A noter la présence sur place du pompier vétérinaire d'Autun.
La prudence est recommandée
Ces crues restent d’un niveau modéré, mais la vigilance est de mise :• Tenez-vous informé de la situation. Certains cours d’eaux peuvent connaître une montée rapide des eaux.
• Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.
• Conformez-vous à la signalisation routière.
• Les éleveurs doivent être vigilants pour leurs animaux et s'assurer qu'ils sont en sécurité.
Les cartes des crues sont disponibles sur le site vigicrues