C'est une résidence d'artistes, un lieu de création hors normes qui attire des artistes du monde entier. Mais il y fait froid. Le château de Monthelon, dans l'Yonne, date du huitième siècle. Il est en cours de rénovation et de transformation depuis 1989.
Le théâtre d'Auxerre a accueilliles 09, 11, et 12 janvier, trois représentations exceptionnelles données par des artistes de cirque du monde entier.
Plus de vingt artistes de cirque et musiciens, issus de prestigieuses compagnies Européennes, qui ont présenté un spectacle de cabaret.
Tous les fonds seront reversés au profit du château de Monthelon dans l'Yonne, un lieu de création artistique qui accueille des centaines d'artistes par an en résidence.
La recette de cet événement va servir intégralement aux travaux d’installation d’une chaudière au Château de Monthelon à Montréal (Yonne) qui accueille des créateurs du monde entier depuis 23 ans et depuis 7 ans sans chauffage…
D’où une série d’interrogations essentielles, prélude à cette fête onirique et extravagante:
- Le climat influence-t-il la création artistique ?
- La chaleur d’une œuvre est-elle relative à la chaleur du lieu dans laquelle cette œuvre est créée ?
- Un duo de main à main est-il plus charnel s’il a été conçu en dessous de zéro ?
- Les artistes scandinaves sont-ils vraiment plus résistants grâce aux conditions météorologiques ?
Autant de questions auxquelles acrobates, jongleurs, clowns, trapézistes et autres saltimbanques de haut vol ont apporté des réponses renversantes, poétiques ou cocasses, affirmant par la même occasion, la brillante singularité du cirque contemporain.