Jura : un jeune homme poursuivi en justice après des déclarations postées sur Youtube

Le jeune homme, domicilié dans le Haut-Jura, a reconnu être l'auteur de deux vidéos postées sur Youtube, plateforme qui les a retirées depuis. Vidéos dans lesquelles il se présente comme le nouveau Mohammed Merah et où il profère des propos antisémites. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le point sur cette affaire avec le procureur de la République de Lons-le-Saunier.
Après l'évaluation du risque terroriste effectuée par des enquêteurs spécialisés, l'individu n'a pas été jugé dangereux. L'affaire a donc été confiée au Parquet de Lons-le-Saunier et l'enquête judiciaire menée par la brigade de recherches de la gendarmerie de Saint-Claude. Après 30 heures de garde à vue, le Jurassien est ressorti libre. Il comparaîtra le 11 février prochain devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier : il encourt jusqu'à 5 ans de prison. Le jeune homme, originaire de Saint-Claude, s'est déjà excusé auprès des enquêteurs. Il n'aurait pas mesuré la portée de ses déclarations. Lui-même a fait l'objet d'insultes et de menaces depuis la mise en ligne de ces deux vidéos.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information