Près de 2 000 athlètes étaient attendus en Bourgogne dimanche 26 janvier 2014. Ils ont disputé la finale des championnats de France UNSS de cross-country.
L’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) Bourgogne prépare cet événement depuis plus d'un an : 1 968 athlètes de métropole et de l’île de la Réunion étaient attendus à Autun. Environ 500 personnes se sont mobilisées pour les accueillir.
Les participants à cette finale nationale de cross-country UNSS étaient des collégiens et des lycéens âgés de 14 à 19 ans.
Le programme comprenait six courses qui se sont déroulées sur les sites du théâtre romain et du plan d’eau du Vallon. Les distances étaient réparties en fonction des six catégories : minimes garçons/filles, cadets garçons/filles, juniors garçons/filles. Les minimes ont couru en moyenne 3 000 mètres et les juniors plus de 5 600 mètres.
- Thierry Ferrier, co-organisateur et professeur au lycée militaire d'Autun
- des participants
- Laurent Petrynka, directeur de l'UNSS
Des sportifs de tous horizons
Le cross-country - qui est l’épreuve par excellence de l’athlétisme - se déroule plutôt en hiver. Les participants s’affrontent lors d’une course dans la nature. Les distances varient selon l’âge et le niveau des coureurs. Le parcours est varié, il comprend des descentes et des montées. Pour corser la difficulté, les sportifs doivent emprunter des chemins caillouteux qui alternent avec des chemins herbeux, par exemple."Le cross réunit des sportifs de tous horizons. On voit courir des jeunes issus du biathlon, du triathlon, du ski ou du football. L’idée, c’est de construire une équipe dans un établissement scolaire pour aller courir ensemble. Le fait d’être un athlète n’est pas l’élément prédominant", rappelle Catherine Lepetz, directrice régionale de l'UNSS Bourgogne.