Yonne : la jument Roxane Griff finit à la 4e place du Grand Prix d'Amérique

Le Grand Prix d'Amérique a eu lieu dimanche 26 janvier 2014. Une jument de l’Yonne (qui a été sacrée championne du monde du trot monté il y a une semaine) a tenté de doubler la mise à l'attelage. Mais, elle s'est classée 4e. La course a été remportée par le trotteur suédois Maharajah.


La 93e édition du Grand Prix d'Amérique a réuni l'élite mondiale du trot. Le coup d’envoi a été donné vers 16h25 à l'hippodrome Paris-Vincennes. La course a été suivie par des millions de spectateurs et de supporters dans une trentaine de pays. Le PMU mettait en jeu une tirelire exceptionnelle de 10 millions d'euros au quinté plus.

Les 18 meilleurs trotteurs du monde à l'attelé étaient au départ des 2 700 mètres de la grande piste. Ready Cash, 9 ans, était donné favori. Roxane Griff - une  jument de neuf ans d’un élevage de l’Yonne, en Bourgogne - donnait aussi beaucoup d'espoirs à ses propriétaires. Roxane Griff avait déjà fini la course en deuxième position derrière Ready Cash il y a deux ans.

Roxane Griff, meilleur trotteur du monde au monté

Yves et Valérie Bertrand -  éleveurs à Saint-Sauveur en Puisaye, dans l’Yonne – étaient confiants. En effet, il y a une semaine, dimanche 19 janvier, leur jument Roxane Griff a remporté très facilement le prix du Cornulier sur l'hippodrome de Paris-Vincennes. A cette occasion, elle est devenue le meilleur trotteur du monde au monté. "C'est une jument incroyable, c'est la jument d'une vie", avait déclaré très ému son jockey Eric Raffin.

En remportant le prix du Cornulier, la fille de Tenor de Baune et Julia Mesloise a offert à la famille Bertrand les 350 000 euros. Pour le Grand Prix d'Amérique, ce sont 500 000 euros qui sont promis au gagnant (sur un million d’euros d'allocation totale).

Revoir le sujet tourné en janvier 2012, l'année où Roxane Griff a terminé deuxième du Grand Prix d'Amérique



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité