Fin décembre 2013, 73 133 demandeurs d’emploi de catégorie A étaient inscrits à Pôle emploi en Bourgogne. Ce nombre est en légère baisse (-0,8%, soit -585) par rapport à novembre 2013. Mais, sur un an, le chômage a progressé de +2,4% (+1 726).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une "stabilisation" du chômage

Les chiffres du chômage étaient particulièrement attendus ce lundi 27 janvier 2014. En effet, François Hollande avait parié sur une inversion de la courbe du chômage fin 2013. Cela dit, aujourd’hui, l'exécutif reste prudent et parle de "stabilisation". Le président de la République mise désormais sur le "pacte de responsabilité", autrement dit moins de charges patronales contre plus d’embauches.

En Bourgogne, la baisse va de -2,8% à -0,2%

Les demandeurs d’emploi de catégorie A (c'est à dire les personnes qui n’ont aucun emploi et qui sont obligées de faire des actes de recherche d'emploi)  étaient 73 133 au 31 décembre 2013.
Leur nombre a diminué dans les quatre départements bourguignons entre fin novembre et fin décembre :
  • Nièvre (-2,8%)
  • Saône et Loire (-0,9%)
  • Yonne (-0,3%)
  • Côte d'Or (-0,2%)
Les hommes (-1,0%) ont davantage profité de cette embellie que les femmes (-0,5%). Sur un an, le chômage augmente de +3,0% chez les hommes et de +1,8% chez les femmes.
La baisse est comparable chez les jeunes (-1,0%) et les adultes (-1,1%), tandis que les seniors (+0,1%) sont stables. L’évolution sur un an demeure contrastée selon les tranches d'âge : -1,8% chez les jeunes, +1,7% chez les adultes et +7,5% chez les demandeurs d'emploi âgés de 50 ans et plus.

Les offres collectées par Pôle emploi

Le nombre d'offres d'emploi collectées par Pôle emploi Bourgogne progresse de +3,2% sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Cette évolution s’explique par une forte hausse des offres d’emplois non durables (moins de 6 mois) : +11,9%. En revanche, les offres durables (six mois ou plus) ont tendance à se réduire : -6,8%.

Pour s'y retrouver dans les chiffres 

Les chiffres retenus par les gouvernements - de gauche comme de droite - sont ceux de la catégorie A (ceux qui n'ont aucun emploi). Mais, il existe d'autres catégories :
  • B (les demandeurs d'emploi qui ont travaillé moins de 78h)
  • C (les demandeurs d'emploi qui ont travaillé plus de 78h)
  • D (les demandeurs d'emploi qui sont dispensés de rechercher activement du travail car ils sont malades, en formation, en stage)
  • E (les demandeurs d'emploi qui sont dispensés de rechercher activement du travail car ils sont en contrat aidé ou en train de créer leur entreprise)
En Bourgogne, si l'on prend toutes les catégories (A, B, C, D, E), on comptait 129 699 demandeurs d'emploi fin décembre 2013, soit +0,8% par rapport à novembre 2013 et +4,9% sur un an. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information