Alors que la la Commission de l’agriculture du Parlement européen a adopté les textes définissant la nouvelle Politique Agricole Commune mercredi 24 janvier, deux visions s'affrontent à travers 7400 amendements déposés par les Verts et les partis conservateurs.
La PAC, une feuille de route pour les septs ans à venir
Les amendements déposés par les Verts cherchent plutôt à réformer profondément le système d'aide à la petite agriculture et à l'agriculture biologique, alors que les partis conservateurs souhaitent prolonger la politique actuelle : 80% des aides profitent à 15% des éleveurs européens.Les agriculteurs français qui profitent du système des fonds européens sont les céréaliers, les élevages hors-sol et les grandes exploitations intensives . Leur « revenu » peut être parfois alimenté à hauteur de 50 % par une aide européenne.
La PAC doit être encore approuvée en séance plénière du Parlement européen à Strasbourg au mois de mars.
Après avoir été éventuellement modifiée par la Commission de Bruxelles, elle devra être ratifiée par le Conseil des ministres européens qui se prononcera définitivement au mois de juin.
L'Agriculture Bio en Bourgogne
Selon l'étude menée par la SEDARB (Service d'EcoDéveloppement Agrobiologique et Rural de Bourgogne), le développement "se poursuit de façon satisfaisante" en Bourgogne avec 73 nouvelles fermes bio en 2012.Les fermes Bio en Bourgogne (fin 2012) représentent :
- 884 fermes et domaines
- 449777 hectares
- 4,35% des agriculteurs bourguignons
- 2,55% des surfaces agricoles
Une dynamique ralentie en 2012
Pourtant, malgré les aides de la PAC, c'est la filière des grandes cultures qui compte le plus grand nombre de conversions avec 21 nouvelles fermes spécialisées en céréales bio.La viticulture bio connait un ralentissement, alors que la croissance était qualifiée de "remarquable" : doublement dui nombre de domaines bio entre 2008 et 2012). Nénanmoins, en 2012, 12 nouveaux domaines se sont créés.
La filière élevage poursuit sur le même rythme avec 20 nouvelles fermes bio en 2012
Le rythme des conversions en maraîchage bio est constant avec 17 nouvelles fermes produisant des légumes bio.