Musiciens, danseurs : ce feuilleton est consacré à ceux qui perpétuent la tradition des guinguettes. En Franche-Comté, quelques rares établissements continuent à embaucher des accordéonistes pour animer leurs soirées ou leurs thés dansants, pour le plus grand bonheur des danseurs.
Ces passionnés de java et de valse, souvent retraités, vouent une véritable admiration à ces musiciens qui ont fait le choix du musette. Ce circuit musical évolue aujourd'hui dans une certaine confidentialité, loin de la médiatisation dont il bénéficiait il y a une trentaine d'années. Peu importe : pour les amateurs, les flonflons ont toujours la cote.
Premier épisode : la guinguette de Velle-le-Châtel, un petit village de Haute-Saône.
Dans notre troisième épisode, nous suivons un couple véritablement passionné par la danse et le musette. Loulou et Yvette sont des "mordus" de guinguette. Chaque week-end, ils passent des heures à valser sur la piste de l'un des derniers vrais dancing du Doubs, Un lieu où les accordéonistes mènent encore le bal .
Nous terminons notre série sur les guinguettes et l'univers de l'accordéon avec l'un des rares réparateurs et accordeurs d'accordéons en France. Thierry Cornot vit près de Besançon : il a appris le métier auprès de son grand-père. Son atelier est un lieu extraordinaire, un vrai pèlerinage pour les musiciens comme pour les fans de musette.