Guinguettes et accordéon

Musiciens, danseurs : ce feuilleton est consacré à ceux qui perpétuent la tradition des guinguettes. En Franche-Comté, quelques rares établissements continuent à embaucher des accordéonistes pour animer leurs soirées ou leurs thés dansants, pour le plus grand bonheur des danseurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces passionnés de java et de valse, souvent retraités, vouent une véritable admiration à ces musiciens qui ont fait le choix du musette. Ce circuit musical  évolue aujourd'hui dans une certaine confidentialité, loin de la médiatisation dont il bénéficiait il y a une trentaine d'années. Peu importe : pour les amateurs, les flonflons ont toujours la cote.
Premier épisode : la guinguette de Velle-le-Châtel, un petit village de Haute-Saône.

Notre deuxième épisode est consacré à tous ceux, jeunes et moins jeunes, qui jouent de l'accordéon et particulièrement  le traditionnel style musette.  "Le piano du pauvre" a longtemps été ignoré par les conservatoires. Ce sont donc des structures associatives ou privées qui se sont chargées de l'enseignement . En Haute-Saône, l'école de musique de Pusey ( un petit village près de Vesoul)  s'est même spécialisée dans l'accordéon et visiblement l'engouement pour cet instrument est toujours aussi fort.

Dans notre troisième épisode, nous suivons un couple véritablement passionné par la danse et le musette. Loulou et Yvette sont des "mordus" de   guinguette. Chaque week-end, ils passent des heures à valser sur la piste de l'un des derniers vrais dancing du Doubs, Un lieu où les accordéonistes mènent encore le bal .

 

Nous terminons notre série sur les guinguettes et l'univers de l'accordéon avec l'un des rares réparateurs et accordeurs d'accordéons en France. Thierry Cornot vit près de Besançon : il a appris le métier auprès de son grand-père. Son atelier est un lieu extraordinaire, un vrai pèlerinage pour les musiciens comme pour les fans de musette.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information