Didier Mathus, le maire PS sortant, brigue un quatrième mandat. Trois autres candidats sont sur les rangs, dont la divers-droite Marie-Claude Jarrot qui s'était déjà présentée face à lui en 2008.
Mercredi 29 janvier 2014, Didier Mathus, 61 ans, a dévoilé les douze premiers de sa liste : six candidats sortants et six petits nouveaux. Le maire PS de Montceau-les-Mines a ainsi affiché sa volonté de renouveler et de rajeunir son équipe. Il brigue un quatrième mandat consécutif. Elu en 2008 dès le premier tour, l'édile n'entrera en campagne que dans quelques semaines.
De son côté, Marie-Claude Jarrot a déjà commencé à tracter et à aller au contact des électeurs dans le centre-ville de Montceau-les-Mines. C'est un des chevaux de bataille de la candidate divers-droite. Cette dernière trouve que le coeur commerçant de la ville a été délaissé par l'équipe sortante. Elle présentera une équipe sans étiquette, insiste Marie-Claude Jarrot qui est, par ailleurs, conseillère régionale UMP.
Absent il y a 6 ans mais arrivé en deuxième position aux dernières cantonales, le Front National présentera une liste menée par Lilian Noirot.
Le Front de Gauche participera également au scrutin avec pour tête de liste, André Gillot, un instituteur en retraite de 64 ans.
En 2008, Didier Mathus avait récolté 53,3% des voix. Marie-Claude Jarrot avait, quant à elle, réuni 39,5% des suffrages. Mais l'abstention avait battu des records. Elle avait dépassé les 40%.
Le reportage de Stéphane Robert et Gabriel Talon:
- Marie-Claude Jarrot, candidate aux municipales à Montceau-les-Mines (DVD)
- Didier Mathus, maire de Montceau-les-Mines et candidat à sa succession (PS)